Le Togo a été l’objet de deux attaques terroristes dans la région des savanes notamment en novembre 2021 (repoussée) puis la seconde récemment dans le mois de mai 2022, ayant fait au moins 8 morts dans les rangs des Forces armées togolaises (FAT). Dans cette droite ligne, le gouvernement vient de prendre une importante décision dans le but de contenir le terrorisme qui approche à grands pas le pays.
Réunis en conseil des ministres ce lundi 13 juin sous la présidence du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement togolais a examiné et adopté un projet de décret instaurant le couvre-feu dans la région des savanes.
Le conseil explique que cette dispositif historique s’explique par la volonté de “créer un environnement et les conditions propices aux mesures administratives et opérationnelles nécessaires à la bonne conduite des opérations militaires au maintien de l’ordre et de la sécurité dans cette région.” Selon le Conseil, “Il renforcera la célérité de la prise de décision et facilitera une meilleure agilité des services publics et des forces de défense et de sécurité”.
Rappelons que ce décret de l’état d’urgence sécuritaire est une première au Togo et diffère de l’état d’urgence sanitaire sous lequel se trouve le pays depuis le mois d’avril 2020 pour des raisons liées à la pandémie du Corona virus.
Y.S