Le deuxième conseil des ministres de la semaine s’est tenu le jeudi 07 juillet à Lomé, sous la direction du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé. Le Conseil a examiné et adopté un avant-projet de loi portant modification de dispositions législatives en faveur du renforcement des droits de la femme.
Dans la dynamique de poursuivre et renforcer les actions du gouvernement dans la promotion de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, l’avant-projet de loi a été proposé.
Selon le communiqué ayant sanctionné cette grande messe de l’exécutif, ledit projet vise notamment à améliorer davantage les conditions de la femme dans les domaines économique, social, juridique et politique, tels que, “les domaines du mariage, à l’occasion de la maternité, du travail, de la protection contre les violences domestiques et les violences économiques, de la sécurité sociale”.
Depuis quelques années, le gouvernement togolais ne cesse de ménager aucun effort pour accorder une place de choix à la femme et à la jeune fille. Entre autres, de nouveaux textes ont été adoptés ou révisés en faveur de l’égalité homme et femme, et de l’autonomisation des femmes, sur le plan juridique.
Pour favoriser l’épanouissement et l’autonomisation de la femme sur le plan économique, le gouvernement a mis en place, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) qui octroie des crédits aux femmes pour leur autonomisation. On note également l’initiative présidentielle de réservation du quota de 25% de marchés publics aux femmes entrepreneures qui est déjà en bonne voie.
Récemment, le Togo introduit le programme Wezou, une initiative nationale d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né, sur le plan sanitaire.
Aussi, au plan socio-politique, l’évolution substantielle de la représentation des femmes dans les instances décisionnelles est passé de 23% en 2019 à 35% en 2021. Les femmes occupent des postes décisionnels tels que la Primature, l’Assemblée nationale, la Médiature de la République, le Secrétariat général de la Présidence de la République, une dizaine de Ministères, la Présidence de la Faîtière des communes, etc.
C’est fort de celà que le Togo est le premier pays au monde où le leadership féminin est le plus affirmé, selon les données de septembre 2021 de Statista.
Y.S