Tout comme aux législatives, l’Union pour la République (UNIR) a remporté les élections régionales du 29 avril dernier au Togo. Le parti de Faure Gnassingbé a obtenu 137 sièges de conseillers régionaux sur les 179 en jeu, selon les résultats provisoires annoncés lundi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les 42 sièges restants ont été répartis entre les partis d’opposition, les regroupements politiques et les listes de candidats indépendants.
Il s’agit d’une nouvelle victoire significative pour le parti UNIR lors de ces premières élections régionales au Togo. Avec 137 sièges remportés, UNIR se positionne en tête, suivi de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) avec 9 sièges et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) avec 8 sièges.
A noter que BATIR et l’UFC partent avec chacun 5 sièges. La DMP, les FDR et le PSR ont quant à eux obtenu respectivement 4, 3 et 2 sièges de conseillers régionaux.
D’autres partis, tels que le Nouvel Engagement Togolais (NET), le Parti démocratique panafricain (PDP), le Comité d’action pour le renouveau (CAR), la Voix des sans voix, Nouveau départ et le Parti humaniste (HP) ont chacun remporté un siège de conseiller régional.
Ces résultats seront soumis à la Cour suprême pour validation et proclamation des résultats définitifs et il convient de rappeler que sur les 4 203 711 électeurs inscrits, un total de 2 565 623 électeurs ont participé aux votes, ce qui représente un taux de participation global de 61,03%.