Ce jour, conformément aux usages républicains, madame Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé, premier ministre du Togo, a présenté la démission du gouvernement au président de la République, Faure Gnassingbé. Cette décision a été officiellement acceptée par le chef de l’État, comme annoncé dans un communiqué de la présidence.
Le président de la République a exprimé sa reconnaissance envers le premier ministre et les membres du gouvernement pour leur engagement et la qualité du travail accompli au service de la nation togolaise. Il a particulièrement souligné leurs efforts dans la gestion des affaires publiques et les progrès réalisés sous leur administration.
En attendant la nomination d’un nouveau gouvernement, Faure Gnassingbé a demandé à madame Tomegah-Dogbé et à son équipe de gérer les affaires courantes. Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé, première femme à occuper le poste de Premier ministre au Togo, a été nommée en septembre 2020 et elle a rempli ce rôle jusqu’à ce jour.
Rappelons que les dispositions concernant le prochain premier ministre change avec la nouvelle constitution promulguée le 06 mai dernier par Faure Gnassingbé. D’ailleurs ce dernier ne se nommera plus premier ministre mais plutôt “président du conseil des ministres” avec des attributions de président de la République.