Tournoi U12 de l’enfant africain : Tidjani Taoufic « Miabé Africa a réussi le pari de la mobilisation »

Les rideaux sont tombés le dimanche 18 septembre 2022 sur la première édition du tournoi de football U12 pour la célébration de l’enfant africain 2022 organisé par l’association ‘’ Miabé Africa’’.  Démarré le 17 juillet 2022, la rencontre finale de ce tournoi a été sanctionnée par la victoire de l’équipe Bigni- Oubo face à Jaguar FC sur le score d’un but contre zéro.

Après 24 matchs ayant permis à 11 équipes de la ville de Lomé réparties en 3 pouls de s’affronter pendant près de deux mois, ce sont les équipes de Bigni- Oubo d’Agoè-Nyivé Est et Jaguar FC d’Agoè- Assiyéyé qui ont croisé leurs cranpons dimanche dernier sur le terrain ‘’ petit Paris ‘’ de la commune Agoè-Nyivé 4, pour une finale en l’honneur des enfants de 11 à 13 ans.

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par le représentant du maire de la commune Agoè-Nyivé 4, monsieur Yarnaba Moustapha, chef section planification et développement, en présence du président de l’association ‘’Miabé Africa’’, Tidjani Taoufic.

Les premières minutes du match ont été à l’avantage de l’équipe de Jaguar FC qui a assiégé le camp adverse pendant près de 10 minutes. Contre toute attente, Atarouwa Issan dossard N° 7 de Bigni- Oubo d’un tir, trompe la vigilance du goal de Jaguar FC et marque l’unique but de la rencontre à la 13ème minute de la première partie. Un avantage que conserve Bigni-Oubo jusqu’à la pause. Du retour des vestiaires, malgré les tentatives des joueurs de Jaguar FC d’inverser la tendance, le score n’a pas bougé au marquoir jusqu’au sifflet final de la rencontre. Score finale 1-0 en faveur de Bigni-Oubo.

Bigni-Oubo repart avec la coupe, un jeu de maillots et une enveloppe financière. Jaguar FC s’en sort avec la coupe du finaliste, un jeu de maillots et également une enveloppe financière. A l’occasion, les 132 enfants ayant pris part au tournoi qui célèbre la journée de l’enfant africain, ont reçu de la part de l’association des kits scolaires composés de paquets de 100 pages, 200 pages et stylos.

Pour le président de l’association ‘’ Miabé Africa’’, c’est un pari réussi au vu de l’engouement que ce tournoi qui consacre l’engagement de son association pour la cause des enfants dans un environnement mondialement menacé par des fléaux de toute nature. D’après monsieur Tidjani Taoufic, cette compétition a suscité une adhésion massive du cri d’alarme pour la cause des enfants auprès des populations de la commune d’Agoè-Nyivé 4 et particulièrement des enfants. « Nous avons choisi le moyen du football pour la promotion et la protection des droits des enfants, car c’est le sport roi qui mobilise les foules (…). Aussi, le contexte de vie chère actuelle ne nous a pas laissé insensible, raison pour laquelle nous avons offert des kits scolaires aux enfants participants en vue de soulager leurs parents à l’orée de la rentrée scolaire ».

Au milieu, Tidjani Taoufic

Le représentant du maire de la commune Agoè-Nyivé 4, monsieur Yarnaba Moustapha, chef section planification et développement, s’est réjoui de cette initiative qui promeut le vivre ensemble et la protection de l’enfance dans cette période sensible que notre pays traverse. Il a réaffirmé l’engagement de la commune en soutien aux initiatives de l’association ‘’ Miabé Africa’’, avant de lancer un appel incitatif aux autres organisations de la société civile à s’investir activement en faveur de la promotion de la jeunesse togolaise.

Créée depuis 2019 à Togblékopé dans la commune Agoè-Nyivé 4, l’association ‘’ Miabé Africa’’ organisatrice de ce tournoi à l’occasion de la journée de l’enfant africain commémorée chaque 16 juin, a pour but de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse pour un développement humain durable. Elle compte à son actif plusieurs tournois de football organisés en faveur de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
6 + 15 =