Transit : Les États de la CEDEAO en évaluation du SIGMAT à Lomé

Les experts nationaux en transit des Etats membres de la CEDEAO sont depuis le 05 juin 2023 à une réunion régionale portant sur le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT), à l’Hôtel 2 Février de Lomé.

 

L’ouverture officielle de cette rencontre qui a été présidée par le Commissaire des douanes et des droits indirects, Commissaire des impôts par intérim de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Kwawo Atta-Kakra Essien a enregistré, outre les représentants des pays de la sous-région ouest Africaine, la Commission de la CEDEAO et celle de l’UEMOA, les partenaires techniques et financiers, notamment la CNUCED, l’Union européenne, la Banque mondiale et la Coopération allemande.

Après son adoption à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2019 comme standard pour la mise en œuvre du système d’interconnexion entre les douanes des pays membres de la CEDEAO, le SIGMAT a été progressivement opérationnalisé dans les pays comme le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger et le Togo.

À ce titre, la présente réunion vise non seulement à évaluer l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes mais aussi à examiner les projets de protocole d’accord et d’instruction-cadre pour rendre effectif le SIGMAT sur les corridors, et idéalement sur tous les corridors de la sous-région.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions du Chef des opérations principales de la Banque mondiale, Craig Raymond Giesze, celle du directeur de l’Union Douanière et de la Fiscalité de la CEDEAO, Salifou Tiemtore et le discours d’ouverture du commissaire Kwawo Atta-Kakra Essien de l’OTR.

En ouvrant les travaux, le représentant de l’institution douanière togolaise, a salué la tenue de cette importante rencontre dans la capitale. Kwawo Atta-Kakra Essien a ensuite souligné que ” la facilitation des échanges, la sécurisation des opérations de transit et l’amélioration du commerce intracommunautaire ont toujours été des préoccupations majeures des Etats membres de notre communauté ” avant d’inviter les participants à accorder une grande importance pour l’atteinte des objectifs assignés à cette réunion.

Un outil de facilitation du commerce sous-régional

Le directeur de l’Union douanière et de la fiscalité de la CEDEAO, Salifou Tiemtore a évoqué les bénéfices des services du SIGMAT autant pour les administrations douanières que pour les opérateurs économiques. Selon lui, ce système de transit efficace contribue énormément à la facilitation des mouvements transfrontaliers de marchandises et aide à intégrer les pays, en particulier les pays enclavés, dans l’économie mondiale.

Ainsi, pour les administrations douanières, ” le SIGMAT contribue à renforcer la capacité et la qualité des procédures de transit ; améliorer la prévention et la détection de la fraude par l’échange électronique d’informations et de données ; simplifier les contrôles et sécuriser les recettes douanières ; encourager la croissance et la compétitivité des économies ouest-africaines”.

Du côté des opérateurs économiques et des autres utilisateurs, ce système leur permet de réduire considérablement le temps d’attente aux frontières ; augmenter les revenus en réduisant les retards ; rendre le trafic inter-étatique plus fluide et plus sûr ; et améliorer l’environnement des affaires.

Pour sa part, le représentant du Groupe de la Banque mondiale, Craig Raymond Giesze a assuré que le Programme de Facilitation des Échanges en Afrique de l’ouest (FEAO), géré par le Groupe de la Banque mondiale joindra ses efforts à celles des partenaires pour faire de cet événement un “succès”.

Le FEAO est présenté par le diplomate comme ” un programme qui cible six corridors prioritaires en Afrique de l’Ouest et se veut un effort collectif visant à renforcer les mesures de facilitation des échanges dans la région. Il vise à améliorer les mesures de facilitation des échanges existantes en Afrique de l’Ouest, à réduire les délais et les coûts des échanges commerciaux, en mettant particulièrement l’accent sur la création d’un environnement favorable à la circulation efficace des marchandises, tout en innovant dans les procédures commerciales et en protégeant les frontières“.

La présente réunion se tient jusqu’à ce jeudi 07 juin 2023, date à laquelle est prévue une signature des instructions-cadres et protocoles d’accords entre les pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *