Le samedi 30 novembre 2024, l’Union des conducteurs indépendants du Togo (Unicito) a officiellement démarré ses activités à travers une opération de salubrité au quartier Kodjoviakopé, dans la zone sud-ouest, frontalière au Ghana. Cette initiative a mobilisé non seulement les membres de ce nouveau syndicat, mais aussi les habitants du quartier, notamment des femmes et des jeunes, pour redonner un coup d’éclat aux artères environnantes.
Une première action sous le signe de la propreté et de la solidarité
À travers cette opération, l’Union des conducteurs indépendants du Togo a voulu marquer son engagement citoyen aux premières heures des activités du bureau fraichement élu. « Nous avons choisi de commencer par nettoyer les environs de notre siège, car la propreté est un symbole d’organisation et de discipline. Cela reflète les valeurs que nous voulons porter », a expliqué Rodrigue Apelete, secrétaire général adjoint de l’organisation. Selon lui, cette activité est aussi une réponse aux défis environnementaux qui touchent le quartier.
Une union au service des conducteurs routiers
Présidée par Koffi Vonvon Azanleko, l’Unicito se veut un espace de rassemblement pour tous les conducteurs routiers du Togo, avec pour objectif de contribuer à leur épanouissement socio-économique et professionnel. Le syndicat, officiellement enregistré le 22 novembre 2024 au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, sous le N° 0865, nourrit de grandes ambitions pour les conducteurs du Togo.
Selon le secrétaire général de l’Unicito, Esso Sourou, l’organisation a plusieurs objectifs entre autres : regrouper librement tous les conducteurs routiers du Togo ; promouvoir les droits et devoirs de ses membres ; défendre les intérêts moraux, matériels, économiques et professionnels des conducteurs ; renforcer la conscience professionnelle ; et améliorer la qualité du travail des chauffeurs.
Pour soutenir ces objectifs, le syndicat envisage également des initiatives telles que des tontines solidaires afin d’accompagner les membres en difficulté ou sans véhicule, a ajouté le secrétaire général adjoint du syndicat Rodrigue Apelete.
Ouverture et collaboration
L’Unicito en tant que nouveau-né dans la famille syndicale, veut également tendre la main aux conducteurs pour une union plus forte, appelant à une collaboration harmonieuse. « Nous sommes ici pour travailler main dans la main avec tous les acteurs du secteur. Nous accueillons tous les conducteurs qui souhaitent nous rejoindre pour avancer ensemble dans la solidarité et le respect mutuel », a affirmé Rodrigue Apelete.
Avec un bureau exécutif composé de neuf membres élu pour un mandat de quatre ans, l’Unicito a l’intention d’apporter des solutions concrètes aux défis auxquels font face les conducteurs routiers. L’opération de salubrité à Kodjoviakopé n’est qu’une première étape pour ce syndicat qui se veut être au service non seulement de ses membres, mais aussi des communautés locales.