Le conseil des ministres s’est réuni pour la deuxième fois au titre de l’année 2023, le mercredi 18 janvier sous la présidence du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. Dans sa communication relative à la situation économique et financière au troisième trimestre 2022 , le ministre en charge de l’économie et des finances, Sanni Yaya a fait mention de hausse de la conjoncture économique nationale du Togo.
Selon le ministre, la conjoncture nationale au troisième trimestre 2022 est ” essentiellement caractérisée par une hausse des activités dans les différents secteurs de l’économie”, en comparaison à la même période de 2021.
Malgré les difficultés, la fin d’année a résisté aux différentes prévisions. La tenue notamment de la foire internationale de Lomé, et d’autres tendez commerciaux sont quelques uns des facteurs ayant concouru à ce résultat.
À l’échelle internationale, l’activité économique mondiale a, quant à elle, connu un ralentissement durant le troisième trimestre 2022.
Sur le plan régional, notamment dans la zone de l’Union Économique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), l’activité économique semble dynamique au troisième trimestre de l’année 2022.
En effet, elle a connu une progression de 5,7 % du PIB en glissement annuel. Soit environ le même taux de croissance enregistré le trimestre précédent.
Ces évolutions rentrent en phase avec les estimations et prévisions du cadre macroéconomique d’octobre 2022 qui table sur une croissance du PIB réel de 5,8% en 2022 et 6,6% en 2023.
Il faut noter que 2022 a été la troisième année relativement éprouvante pour l’économie mondiale et nationale en raison des conséquences persistantes de la crise sanitaire et des effets induits par la crise russo-ukrainienne.