Le gouvernement togolais pose un jalon majeur pour le développement local dans la ville de Tsévié. Le jeudi 15 février dernier, le nouveau marché de Tsévié et de la Maison des Jeunes et de la Femme ont tous deux été inaugurés sous le parrainage du Président togolais. La cérémonie a été marquée par la présence de hauts fonctionnaires, de membres du gouvernement, etc.
Le marché, situé dans le quartier Adiakpo, s’étend sur une superficie de 10 hectares et offre 4 409 places, 142 boutiques, 34 kiosques, des hangars pour céréales, des magasins de stockage, une boucherie, des latrines modernes, un dépotoir intermédiaire, et d’autres installations modernes. L’ensemble du marché est complété par une gare routière réservée au syndicat des conducteurs. Les travaux comprennent également la construction d’une voie d’accès d’environ 1,3 km et la bitumisation des pourtours du marché.
Dans le quartier N’Tifafa, la Maison des Jeunes et de la Femme de Zio est un complexe multifonctionnel comprenant un auditorium de deux mille places, sept salles polyvalentes, un restaurant, quinze boutiques, et est équipé d’un système d’énergie solaire. L’ensemble est érigé sur une superficie de 3,5 hectares. Ces projets représentent un investissement total de 1 022 357 136 francs CFA, financé à hauteur de 85% par la coopération allemande, à travers la banque de développement allemande KfW, dans le cadre du projet d’appui à la décentralisation (PAD), phase 1. L’État togolais a contribué à hauteur de 15%, avec le soutien de l’ANADEB et du Fonds FACT.
En inaugurant les joyaux au nom du gouvernement togolais, la ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Mme Mivedor Kayi, a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités à œuvrer en faveur du développement local. Les discours du préfet de Zio, M. Etsè Kodjo Kadévi, de l’ambassadeur allemand au Togo, M. Dr Claudius Fischbach, ainsi que des bénéficiaires, ont également marqué l’événement.
La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement togolais pour promouvoir le développement local, renforcer l’économie et améliorer les conditions de vie des citoyens. La cérémonie s’est clôturée par la coupure des rubans symboliques, le dévoilement des plaques frontales et la visite des deux sites.