UEMOA : L’indicateur du climat des affaires en légère baisse en juin 2022

L’indicateur du climat des affaires, obtenu à partir des opinions de chefs d’entreprises sur la conjoncture dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), est ressorti en baisse légère de 0,2 point au cours du mois de juin 2022 par rapport au mois précédent, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

 

En effet, cet indicateur s’est établi à 101,0 contre 101,2 en mai 2022. Dans son dernier bulletin mensuel des statistiques publié le 29 juillet 2022, l’institution a indiqué, ” En dépit d’une légère décélération, les indicateurs d’activités indiquent une bonne orientation de la conjoncture au cours du mois de juin 2022.”

Ainsi, l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a progressé de 14,2% en juin 2022, contre une hausse de 15,5% le mois précédent.

De son côté, la production industrielle s’est accrue de 4,1% au cours du mois sous revue, contre une progression de 5,9% il y a un mois.

En outre, les activités dans le secteur des services se sont inscrites en décélération, ressortant à 8,2% au cours du mois de juin 2022, après avoir affiché une hausse de 11,0% le mois précédent.

De ces précédentes données, il ressort que l’indicateur du climat des affaires dans l’union s’est “maintenu au-dessus de sa tendance de longue période”.

Par ailleurs, le taux d’inflation dans L’UEMOA est ressorti, en glissement annuel, à 7,5% en juin 2022, après une hausse de 6,8% le mois précédent.

” L’accélération du rythme de progression du niveau général des prix est essentiellement imputable à la composante « Produits alimentaires » dont la contribution à l’inflation totale s’est accrue de 0,4 point pour se situer à 5,7 points. Il est noté également une accélération de moindre ampleur, au niveau des fonctions « Logement» et «Transports», pour lesquels les contributions à l’inflation totale se sont accrues de 0,1 point chacune pour atteindre 0,5 point respectivement”, renseigne-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *