La vie chère qui sévit actuellement dans notre pays n’épargne aucune couche de la société. Fonctionnaires, commerçants, hommes, femmes, jeunes, vieux sont tous impactés. C’est dans ce contexte que l’association de droit américain ‘’ Opération Lift Up’’ a procédé le 05 août 2021 à une distribution de kits alimentaires aux étudiants démunis de l’Université de Kara (UK). Une bouffée d’oxygène à l’heure où les conséquences socioéconomiques de la pandémie au nouveau coronavirus sont plus que jamais d’actualité.
Estimé à une valeur de 4 millions deux cent cinquante mille francs CFA, le don est composé d’un nombre déterminé par bénéficiaire de sachets de riz enrichi en légumineuses et sels minéraux. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’appui et assistance de l’association ‘’Operation Lift Up’’ qui à travers ce geste entend soulager de leurs peines quotidiennes les couches vulnérables des localités ciblées pour cette opération, dont 252 étudiants démunis de l’UK, identifiés sur la base de critères objectifs.
Selon le représentant au Togo de l’association ‘’ Operation Lift-Up’’, Manzami-Esso Donso, l’objectif spécifique visé en ciblant les étudiants de l’UK au cours de cette énième campagne de distribution de kits alimentaires, est celui d’apporter une amélioration dans le quotidien de vie des étudiants démunis de cette université (dont la majorité viennent des villages environnant) en cette période de soudure alimentaire face aux conséquences socio-économiques difficiles engendrées par la pandémie au corona virus qui continue de faire parler d’elle.
Le Secrétaire Général de l’université de Kara représentant le président de l’université de Kara, Assoté Egbao a exprimé au nom du président de l’université, toute la gratitude du temple du savoir à l’association bienfaitrice et à travers elle à ses différents responsables à des degrés divers, pour ce don de kits alimentaires qui vient à point nommer aider les étudiants démunis qui malgré toutes les difficultés du moment ne désarment pas dans leur assiduité aux cours universitaires dispensés afin d’obtenir leur diplômes en fin d’année. « Nous espérons que le partenariat avec l’association ‘’ Operation Lift Up ’’ s’étendra à d’autres domaines » a-t-il souhaité.
Pour sa part, le directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Kara, Pali Tchaa a remercié les plus autorités universitaires notamment le président de l’université dont le leadership de concert avec la direction du partenariat de l’université ont permis que le vœu nourri par l’association ‘’ Operation Lift Up’’ soit aujourd’hui concrétisé à travers ce geste louable au bénéfice des étudiants démunis de l’université de kara. « C’est un coup de pouce qui est apprécié à sa juste valeur » a-t-il affirmé.
En prélude à distribution de kits alimentaires, la délégation de l’association ‘’ Operation Lift Up ’’a été reçue par le président de l’Université de Kara, Komla Sanda qui a exprimé sa joie et sa reconnaissance à l’endroit de l’association pour ce geste d’intérêt humanitaire.
Il faut dire que cette campagne de distribution qui a démarré depuis le 2 août 2021 dans les préfectures de Zio, l’Est-Mono, Sotouboua, Tchamba, Dankpen, et la Binah se poursuit dans les préfectures de Tône et Cinkassé avec pour attente de toucher environ 3000 ménages vulnérables.
Rappelons que ‘’ Operation Lift Up ‘’, est une association étrangère de droit américain installée au Togo depuis juillet 2019 et régulièrement enregistrée auprès du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires. Depuis lors, l’association s’active sur le terrain en faveur de l’amélioration des conditions de vie socioéconomique et culturelle des populations à la base dans les préfectures de Haho, Tchaoudjo, Bassar, Kozah, Tône et Cinkassé. Elle poursuit la mise en œuvre de son programme intégré de cantine scolaire pour le bien-être nutritionnel des enfants qui favorise le maintien de ceux-ci à l’école, et aussi avec la construction des forages au sein des établissements scolaires en manque d’eau potable parrainés au Togo.