Variole du singe : 8 pays d’Afrique touchés, l’OMS en réunion d’urgence

Le monde n’en a pas encore fini avec le Corona virus que l’épidémie de la variole du singe gagne du terrain. Les pays d’Afrique aussi en ont détecté de plus en plus de nouveaux cas. Au moins huit pays sont touchés à la date du vendredi 17 juin 2022, d’où la convocation du comité d’urgence de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans les prochains jours.

L’épidémie récemment détectée dans certains pays de l’Europe, représente-t-elle une urgence de santé publique de portée internationale comme la pandémie de la COVID-19 ? C’est l’équation que va tenter de résoudre, le comité d’urgence de l’institution onusienne le jeudi 23 juin prochain.

L’information a été donnée vendredi 17 juin dernier au cours d’une visioconférence de presse, par les premiers responsables de la branche de l’OMS en Afrique. “Je peux confirmer qu’il y a maintenant un total de 1 900 cas confirmés dans 39 pays à travers le monde, dont huit pays d’Afrique. Des cas de Variole du singe ont déjà été signalés dans le continent“, a informé la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

Dans le développement de son debrief sur la situation épidémique sur le continent, Dr Matshidiso Moeti a fait savoir qu’ ‘’ Il a été confirmé 36 cas au Nigeria, 10 en République démocratique du Congo, 8 en République centrafricaine ; 3 au Cameroun et 02 en République du Congo. Le Ghana et le Maroc, qui n’avaient pas enregistré de cas de Variole du singe auparavant, ont maintenant respectivement 05 et 01 cas confirmés et en plus l’Éthiopie, la Guinée, le Libéria, le Bénin, le Mozambique, la Sierra Leone, le Soudan et l’Ouganda, tous les pays sans incidents antérieurs ont également signalé des cas suspects. Ce qui est clairement une situation inhabituelle qui touche de plus en plus de pays“.

L’OMS, selon le Dr Moeti considère que le nécessaire se fasse “vite et bien” afin de minimiser la chance de propagation de cette épidémie. C’est donc là, le motif de la convocation du comité d’urgence de l’institution sanitaire sur la variole du singe pour le 23 juin 2022.

Face à la situation, les autorités togolaises ont annoncé fin mai, qu’elles prennent déjà des mesures de prévention. “Le renforcement de la surveillance, la sensibilisation du public, la formation des acteurs de prise en charge…“, sont entre autres des dispositifs pris par l’État comme l’a indiqué dans son communiqué du mardi 31 mai 2022, le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Professeur Moustafa Mijiyawa.

Y.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *