VBG et santé sexuelle et reproductive : L’association Tchowourè met fin à la première phase du projet SSR_VBG Savanes

L’association Tchowourè a procédé le samedi 30 décembre 2023 à la clôture du projet ” Renforcement des capacités des filles et femmes du Togo notamment les déplacés dans un contexte de crise sécuritaire sur la santé sexuelle et reproductive ( SSR ) et les violences basées sur le genre ( VBG ) dans la région des Savanes ” (SSR_VBG Savanes). La cérémonie de clôture s’est déroulée au siège du Réseau des Femmes et Développement ( REFED ) de Dapaong

Cette rencontre qui avait pour principal objectif de présenter les résultats obtenus dans la mise en œuvre du projet SSR _VBG a réuni 28 participants composés de l’équipe du projet , des autorités locales et des représentants d’associations.

Démarré en mai 2023,le projet SSR_VBG grâce à la consultation de toutes les couches sociales a enregistré des résultats encourageants. Il a amené la commune de Kpendjal ouest 1 à insérer dans son budget 2024, la mise en place d’un cadre d’écoute des jeunes sur les violences basées sur le genre.

La table d’honneur

Aussi a-t-il contribué à la réduction des grossesses précoces dans les établissements scolaires dans la commune de Tône 2, à l’accès à la bonne information sur l’hygiène menstruelle par les jeunes dans la région des Savanes.

Il faut également noter que l’éducation d’une jeune fille dont les parents n’accordaient pas d’importance notamment pour la poursuite de ses études à l’université, a été sauvée.

Après plusieurs présentations qui ont permis aux participants de mieux se situer sur le projet, des échanges s’en ont suivi entre organisateurs et participant pour les recommandations.

Au nombre de celles ci, l’implication accrue des parents dans le projet SSR_VBG et l’élargissement à un grand nombre de clubs mis en place à cette occasion.

Les participants ont également émis le vœu de voir les jeunes bénéficiaires du projet procéder à des sessions de restitution avec les autres jeunes pour les prochaines fois .

L’assistance

A l’occasion, le représentant du maire de la commune de Tône 1, Kombate Damindjoin Fidel, a exprimé ses remerciements à l’association Tchowourè pour cette initiative à travers laquelle elle a joué sa partition dans la lutte contre les VBG et inculqué aux filles et femmes de la région des Savanes des notions capitale sur la santé sexuelle et reproductive .

Pour la coordinatrice du projet, Mme Elisée Azoko Apemeku, le projet prend fin mais chaque acteur devra jouer sa partition pour la continuité des activités. Selon elle, les plans d’action mis en place lors de la première phase doivent être exploités afin de pérenniser les acquis du projet

” Nous espérons à travers les plans d’action mis en place , continuer le suivi tout en espérant de la part de nos partenaires , un financement pour la deuxième phase de ce projet afin de pouvoir faire plus que ce que nous avions fait lors de la première phase ” a-t-elle conclu.

Créée en 2016 et officiellement enregistrée en 2018 auprès des pouvoirs publics, l’association Tchowourè œuvre pour la réalisation d’un monde égalitaire homme-femme.

Abdoulaye Kam, correspondant à Dapaong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *