Ve République : Kodjo Adedze élu président de la nouvelle Assemblée nationale togolaise

Le vice-président de l’Union pour la République (UNIR) pour la région maritime, Kodjo Adedze, a été élu le 14 juin président de la nouvelle Assemblée nationale togolaise. Les députés de la majorité ont voté en faveur de sa candidature unique lors d’une séance plénière. Lors du vote au parlement ce vendredi, M. Adedze a recueilli 106 voix, contre 2 oppositions et une abstention.

Le mandat de Kodjo Adedze en tant que président de l’Assemblée nationale est de trois ans, conformément au règlement intérieur de l’institution. Il succède à Yawa Djigbodi Chantal Tsègan, qui a eu à diriger l’Assemblée pendant six ans. Aux côtés de M. Adedze, six vice-présidents, trois questeurs et trois secrétaires parlementaires, tous issus de la majorité, ont été nommés pour travailler avec lui.

  • Voici le bureau complet de la nouvelle Assemblée nationale togolaise :

    Président : Kodjo ADEDZE
    1er Vice-président : Kassa TRAORE
    2 ème Vice-président : Gbalguibia KANGBENI
    3 ème Vice-président : Dodzi Komlan KOROROKO
    4 ème Vice-président : Ayao DZREKE
    5 ème Vice-président : Sama OURO
    6 ème Vice-président : Myriam DOSSOU D’ALMEIDA
    1 er Questeur : KPATCHA
    2 ème Questeur : Lawson ADANLETE
    3 ème Questeur : Tchekere NOMONI

  • Secrétaires parlementaires

    – Koffi GANI – Ameyo MBOMA – Sénou SOKLIMGBE

Les nouveaux députés, élus lors des élections législatives du 29 avril dernier, ont débuté leur mandat le 21 mai sous la présidence du doyen d’âge, Aimé Gogué. Cette législature marque la première sous la nouvelle constitution togolaise.

En rappel, les résultats des élections ont vu l’Union pour la République (UNIR) remporter 108 des 113 sièges disponibles, laissant seulement cinq sièges à l’opposition. Ces sièges sont répartis entre ADDI (2), ANC (1), DMP (1) et FDR (1). Les résultats ont été contestés par les partis d’opposition, notamment l’ANC et les FDR, qui ont annoncé qu’ils ne siégeraient pas en protestation contre la nouvelle constitution adoptée par l’ancienne législature en fin de mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *