Après une première édition épuisée, les témoignages et les suggestions relatifs à l’ouvrage « La protection de la femme contre les violences conjugales en droit togolais et en droit international des droits humains » ont incité l’auteur, Colonel Bédiani Basile Belei et la maison d’édition Awoudy à sortir une 2è édition un peu plus complète et plus enrichie. L’institut Conficius de l’Université de Lomé a abrité le 17 novembre 2023, la cérémonie de remise officielle de l’ouvrage au Réseau des Associations des Femmes en Action pour le Développement (RAFAD).
Conçu comme un outil de référence, cet essai de 235 pages saisi la problématique de la protection de la femme dans le cadre conjugale suivant la rigueur de la méthodologie juridique.
D’une grande richesse à la fois sur la forme que dans son contenu, le livre réédité propose des pistes d’actions pour prévenir et lutter contre les violences conjugales en mettant en avant la nécessité de protéger la femme et de changer les mentalités.
Un sujet d’actualité et très percutant
Les violences conjugales sont un sujet très sérieux et préoccupant. Il est relatif aux violences physiques, émotionnelles, sexuelles ou économiques exercées par un partenaire intime envers l’autre. Et donc peut malheureusement toucher n’importe qui, peu importe l’âge, le sexe, le statut social ou l’origine.
D’après les chiffres, près de 90% des mis en cause pour violence conjugale sont des hommes et donc contre les femmes. D’où l’accent mis sur la protection des femmes dans son œuvre.
Comme conséquences, les victimes de violences conjugales peuvent subir des blessures graves, des traumatismes émotionnels et une perte d’estime de soi. C’est ce qui explique l’autre volet de la cérémonie du vendredi 17 novembre : sensibiliser et informer sur cette problématique pour soutenir les victimes et mettre fin à ces comportements inacceptables.
Selon l’auteur, cette deuxième édition, n’est pas une répétition de l’ancienne, mais elle précise et corrige ce qui doit l’être. Elle opère surtout une mise à jour substantielle et fondamentale en s’enrichissant de nouveaux instruments juridiques de protection.
Le Colonel Bédiani Belei entend par cette approche toucher à la fois les professionnels engagés dans la lutte en faveur des droits des femmes que tout curieux désireux de s’informer sur ce thème d’actualité. Il intéresse donc à la fois et autant le juriste chevronné que le simple apprenant ou amateur.
” C’est un répertoire de lois, d’informations sur la législation en matière de la protection des femmes vis-à-vis des violences. Associant les dispositions légales au Togo et à l’international, cet ouvrage explore les mécanismes de prévention et de lutte contre les violences conjugales contre les femmes mais ne délaisse pas pour autant ceux faits aux hommes.”, a expliqué le directeur général des Editions Awoudy, Mawussé Heka.
La nouvelle mission du RAFAD
Pour mener à bien sa mission de promotion des droits de la femme, le RAFAD, avec le soutien du Fonds XOESE a été retenu pour proposer le projet « Femme et Vie Conjugale Épanouie ».
Il s’agira de vulgariser les extraits des conventions et lois pour la protection des violences conjugales au niveau national et international à travers la vulgarisation du livre « La protection de la femme contre les violences conjugales en droit togolais et en droit international des droits humains » d’une part.
D’autre part, le réseau va amener les femmes à développer la résilience face aux violences conjugales par la connaissance de la gestion des émotions avec l’ouvrage dont il est doté.
La vulgarisation du livre va se faire dans toutes les régions économiques du Togo à travers des sensibilisations communautaires, des émissions radiophoniques.
La coordinatrice du Réseau des Associations des Femmes en Action pour le Développement, Mme Lokou-Tchamdja Amida, tout en félicitant l’auteur pour son attachement à la cause de la femme togolaise, estime que le livre a été édité beaucoup plus pour les organisations surtout de femmes pour qu’elles s’inspirent, qu’elles aient des éléments pour leurs sensibilisations, qu’elles aient le contenu lorsqu’elles veulent répondre aux appels à projets pour soutenir leurs argumentaires
Il convient de rappeler que le Colonel Bédiani Basile Belei est un officier de gendarmerie. Docteur en droit de l’environnement et diplômé de l’Ecole de Guerre du Maroc, il est chargé de cours à l’Université de Lomé.
Également directeur des Cultes au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Col Bédiani est l’auteur des œuvres telles que la première édition de « La protection de la femme contre les violences conjugales en droit togolais et en droit international des droits de l’homme » en 2010 ; « Manuel de légistique, Règles essentielles pour rédiger les textes normatifs » en 2018 ; « Manuel de criminologie et médecine légale » en 2021 ; et « La Nouvelle diplomatie économique en Afrique Enjeux et perspectives : Essai » en 2022.