Le village d’Akladjenou, situé à plus de 100km de la Capitale Lomé, a désormais un chef reconnu par les autorités gouvernementales togolaises. En effet, ce samedi 18 mai 2024, Togbui Folly Bossou Komlan Messan VI a reçu officiellement le décret de reconnaissance des mains du Préfet de Yoto, le lieutenant-colonel Djossou Agossa Essevi faisant de lui le nouveau chef légitime du village d’Akladjenou.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités politiques telles que le Préfet de Yoto, le maire de la commune de Yoto 3, des députés à l’Assemblée nationale ainsi que des autorités traditionnelles, des chefs de villages et de cantons environnants.
En remettant le décret de reconnaissance au nouveau chef au nom du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le préfet de Yoto, le lieutenant-colonel Djossou Agossa Essevi a donné de précieux conseils au nouveau chef d’Akladjenou.
« A partir d’aujourd’hui, vous êtes une courroie de transmission entre l’autorité gouvernementale et votre population. Vous êtes l’enclume, nous sommes le marteau et en bas votre population. Votre tâche ne sera pas aisée, elle s’annonce un peu difficile. Tâchez de vous montrer digne en créant des conditions de paix et de dialogue entre vous et votre population. N’oubliez pas qu’un chef est le meilleur serviteur de son peuple. Armez-vous donc de patience, détachez-vous de la haine et ouvrez votre cœur afin de mieux les servir » a indiqué monsieur le préfet de Yoto.
Se réjouissant de l’évènement, monsieur le maire de Yoto 3, Kokou Dégbe a imploré la grâce de Dieu sur le nouveau chef.
« Que Dieu lui donne la santé pour qu’il mène à bien son règne. Que Dieu lui donne de la richesse. Qu’il se place au même niveau voire en dessous de ses sujets et non au-dessus. Qu’il écoute toutes les parties et tout le monde pour prendre de meilleures décisions. Aux populations, de le soutenir, ne pas comploter contre lui car ce serait contre le village d’Akladjenou que ce complot serait dédié » a souligné monsieur le maire de Yoto 3, Kokou Dégbe.
A l’occasion, le président du conseil des chefs traditionnels de Yoto, Togbui Kossi Toklokpa a quant à lui exhorté la population et les sujets du nouveau chef à faire preuve d’unité et de solidarité derrière ce dernier.
« Toute la population d’Akladjenou se doit d’être unie derrière le chef traditionnel. Ce dernier ne peut rien faire tout seul. Il a besoin de sa population, hommes, femmes, jeunes comme vieux pour développer le village. Ici à Akladjenou, le nouveau chef fait office de représentant du chef de l’État S.E.M Faure Gnassingbé, du ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires, du préfet et du maire. Quant au chef, il doit toujours veiller au bien-être de ta population en restant à leur écoute jour et nuit » a martelé Togbui Kossi Toklokpa.
Joie, fierté, reconnaissance mais aussi défis, tels sont les premiers mots de Togbui Folly Bossou Komlan Messan VI fraichement intronisé nouveau chef du village d’Akladjenou.
« Nous ne pouvons qu’être en joie après cette intronisation. Nous sommes en joie et on ressent d’ores et déjà le plébiscite de la population. Notre village connait beaucoup de retard et ce dans plusieurs secteurs. Maintenant que nous sommes intronisé, nous avons donc beaucoup à faire pour relever le niveau de notre cher village. C’est à nous-même de construire notre village, de corriger tous les manquements et faire développer ce beau village » a souligné le nouveau chef.
Une réjouissance populaire, des chants et danses ont meublés la suite de la cérémonie. Le nouveau chef a fait un tour du village, afin que tous les habitants puissent le voir et le reconnaitre.