Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Awate Hodabalo, a annoncé les détails de la commémoration du 50ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa. Un hommage national sera rendu le 24 janvier 2024, marquant un demi-siècle depuis cet événement tragique.
A Sarakawa, à 15 heures 37, Son Excellence Monsieur le Président de la République déposera des gerbes au mausolée de Sarakawa. La cérémonie rassemblera des personnalités de haut rang, dont Madame le Premier Ministre, Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale, les membres du gouvernement, les députés, les officiers supérieurs des Forces Armées Togolaises (FAT), les préfets de la région de la Kara, et d’autres dignitaires.
A Lomé, à la même heure, un autre dépôt de gerbes aura lieu à la Place des Martyrs. Les invités comprendront les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les députés, les officiers supérieurs des FAT, et les chefs traditionnels du grand Lomé.
Dans les chefs-lieux de région, des cérémonies similaires se dérouleront simultanément. Le Ministre Hodabalo souligne l’importance de cet événement et appelle à la mobilisation de tous pour honorer la mémoire des martyrs.