En prélude au Sommet « Transformer l’éducation », qui se tiendra en septembre à New York, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, plus d’une centaine de ministres en charge de l’éducation prennent part à un pré-sommet au siège de l’’UNESCO à Paris pour définir une feuille de route visant à transformer l’éducation à l’échelle mondiale.
Sur initiative du secrétaire général des Nations Unies, Antoniò Guterres, les chefs d’État éthiopien et sierra-léonais, 140 ministres de l’éducation, les directrices générales de l’UNESCO et L’UNICEF, des responsables politiques, chefs d’entreprise, ambassadeurs de bonnes volontés de L’UNESCO ainsi que de jeunes militants ont été conviés à une réunion du 28 au 30 juin 2022 au siège de l’institution onusienne. Selon L’UNESCO, la rencontre va permettre de réfléchir à comment changer radicalement l’approche des systèmes éducatifs à la suite de la pandémie de la COVID-19, notamment pour les apprenants les plus marginalisés.
« Le moment est venu d’enrayer le recul historique engendré par la pandémie, le dérèglement climatique et les conflits, et de mettre en œuvre des changements structurels en matière de scolarisation, d’apprentissage, d’enseignement, de technologie et de financement de l’éducation », ont déclaré les premiers responsables de L’UNESCO dans une note d’information.
Le pré-sommet sera axé sur cinq domaines clés de la transformation tels que l’école inclusive, les compétences pour la vie, le travail et le développement durable, la profession enseignante, l’apprentissage numérique et le financement de l’éducation.
Sont attendus entre autres comme résultats au terme de ce sommet : des engagements nationaux et internationaux pour transformer l’éducation ; un plus grand engagement du public autour de la transformation de l’éducation et un plus grand soutien à celle-ci ; et une synthèse et un appel à l’action du secrétaire général.
Sossou Yvette