Le Togo à l’épreuve de la menace terroriste principalement dans la région des savanes a lancé depuis quelques années, l’opération Koundjoaré, destinée à lutter contre la menace terroriste au nord du Togo. Un nouveau commandant est à sa tête.
Elle est désormais dirigée par l’ex-chef d’Etat-major de l’armée de terre togolaise, Général Kolemagah Kassawa, en remplacement au lieutenant-colonel Lantiembé Kombate, nommé en août 2022.
Conformément aux dispositions de cette opération, la mission prochaine du Général Kolemagah Kassawa est de défendre l’intégralité territoriale du nord du Togo et d’assurer la sécurité des populations et la protection des biens dans cette zones d’opération.
Deux années passées à la tête de l’armée de terre à son actif, l’officier général était précédemment le directeur des opérations des Forces armées togolaises et ancien patron de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
Le Général Kolemagah Kassawa est connu par les observateurs pour son professionnalisme et son engagement au sein de l’armée togolaise.
Pour rappel, l’opération militaire Koundjoaré est un dispositif mis en place depuis septembre 2018 et sert de bouclier anti-terroriste entre le Togo et les pays du sahel en proie à l’insécurité, le terrorisme et l’extrémisme violent.