Les actions de solidarité humaine en ces temps de crise sanitaire ne manquent pas dans le pays. Chaque secteur d’activité apporte sa contribution dans la riposte contre la pandémie du corona virus. L’association américaine ‘’Opération Lift-Up’’ installée au Togo n’est pas restée en marge. A cet effet, elle a procédé les 27 et 29 mai derniers à la remise de 300 kits alimentaires aux personnes et ménages démunis des localités de Karsome dans la préfecture de Tône et de Kara dans la préfecture de la Kozah.
Deuxième opération du genre après celle réalisée deux semaines plus tôt dans huit localités du Togo, au cours de laquelle 2000 kits de produits alimentaires ont été offerts, cette distribution de vivres alimentaires se situe dans le même sillage que le programme ‘’ Novissi ’’ mis en place par le gouvernement togolais, afin de soulager de leurs peines les personnes affectées économiquement par la pandémie au corona virus.
Ainsi, ces kits de produits alimentaires, composés chacun de dix bols de maïs et six kilogrammes de riz enrichi sont destinés aux veuves, orphelins, personnes âgées ou atteints d’handicap de divers ordres des deux localités concernées.
Selon le représentant au Togo de l’association ‘’Operation Lift-Up’’, Manzami-Esso Donso, cette opération de distribution de vivres alimentaires est motivée par le fait que la pandémie au corona virus a affecté l’économie mondiale, celle des pays dits développés et par ricochet celle des pays en voie de développement dont le Togo. « Et s’il en est ainsi du bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ? » a-t-il laissé entendre. « Il était donc de bon ton qu’en cette période difficile, nous menions cette action socio humanitaire afin de soulager un tant soit peu les populations vulnérables dont la situation de vie est au ralenti à cause de la pandémie ayant paralysé les activités quotidiennes déjà fragilisées par une conjoncture mondiale qui ne dit pas son nom », a-t-il confié.
Cette initiative de distribution de vivres alimentaires aux couches vulnérables, a été rendue possible grâce au plaidoyer conjoint de la représentation au Togo de l’association de droit américain ‘’Operation Lift-Up’’ et de l’association togolaise ‘’Solinyogobu’’ basée à Sokodé, auprès de leur principal partenaire américain ‘’ Convoy of Hope ‘’ basé aux USA.
A l’occasion, le représentant au Togo de l’association ‘’Operation Lift-Up’’, Manzami-Esso Donso, a réitéré l’appel du gouvernement aux populations des localités de Karsome et de Kara, celui d’observer rigoureusement et de façon permanente les gestes barrières recommandés afin de freiner la propagation inquiétante au Togo de la pandémie au corona virus.
Quant aux bénéficiaires très émus par ce geste socio-humanitaire, ils ont en retour exprimé leurs gratitudes aux associations donatrices pour ce geste qui, ont-ils estimé, leur apporte un soutien de taille à un moment difficile, en émettant le vœu que ce geste d’amour puisse faire tache d’huile et inspirer d’autres bonnes volontés à intervenir dans bien d’autres localités où nombreux sont également éprouvés.
Installée au Togo depuis juillet 2019, l’association ‘’Operation Lift-Up’’, s’est assignée pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique et culturelle des populations à la base. Au nombre de ses activités amorcées au Togo, l’association pilote étroitement aux côtés des populations rurales des préfectures de Haho, Tchaoudjo et Bassar, un programme intégré de cantine scolaire en cours d’exécution pour favoriser le bien-être nutritionnel des enfants.
Jean Legrand