Depuis quelques semaines, le Togo a renoué avec les délestages intempestifs d’électricité. Tout semble indiquer que le pays enregistre des perturbations dans le secteur de distribution de l’électricité. C’est le septentrion qui en sera durement touché environ une semaine.
Huit heures par jour et pendant six jours dans cette partie du Togo, soit quarante huit heures en une semaine. C’est la somme des temps durant lesquels les populations de la région des savanes seront privées de cette énergie devenue indispensable à tout ce qui fait la vie quotidienne. Notamment, s’éclairer, se laver, se nourrir, se chauffer, soigner, communiquer, se déplacer, fabriquer, etc.
Dans un récent communiqué, la Direction Générale de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) informe son clientèle qu’en “raison des travaux de maintenance” de la ligne HT CINKASSE-DAPAONG, la fourniture du courant électrique “sera interrompue dans la Région des Savanes” du Jeudi 23 au Mardi 28 Février 2023 de 08H00 à 16H00.
Il sera donc procédé aux délestages dans les préfectures de Cinkassé, Tône, Kpendjal, Tandjouré, Oti Ouest, Oti Sud, ainsi que leurs environs.
Du point de vue du député Gerry Taama par rapport au contenu dudit communiqué, la Ceet savane “exagère”.
Le parlementaire se demande comment peut-on couper le courant pendant 8h par jour sur 6 jours?
” J’aurai préféré 4h par jour sur plus de jours. 8h c’est toute la journée. Je pense aux personnes devant subir une opération chirurgicale et à tous ces commerçants utilisant l’électricité pour leur affaire, sans compter tous les bureaux administratifs. Ce n’est pas tout le monde qui a un groupe électrogène et l’essence coûte cher.”, a-t-il déploré dans un post sur les réseaux sociaux.
En raison de la forte dépendance de notre société à l’électricité, et du milieu d’intervention, chacun peut ressentir rapidement les conséquences d’une interruption prolongée de courant, à la maison, au travail et dans les espaces publics.
Cependant, le président du parti Nouvel Engagement Togolais (NET) estime dans un second temps qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs.
” Je connais le directeur de la Ceet et il n’aurait pas pris cette décision s’il avait un autre choix”, a-t-il martelé tout en invitant les concernés à serrer les dents et espérer qu’il n’y aura plus de coupure de courant après cette opération de grande ampleur.
En effet, c’est cette région du Togo qui est principalement et périodiquement victime des attaques terroristes depuis le 10 novembre 2021.
Le député se dit, solidaire aux frères de la région des savanes, qui souffrent le martyr à cause des terroristes, souhaitant vivement la fin de ce calvaire.
Par ailleurs, la CEET, pour sa part, recommande que les appareils soient débranchés et ne soient remis en service qu’après le retour de l’électricité.