Les travaux de la 5ème étape du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT) organisés à Kara ont pris fin le jeudi 20 avril dernier par la pose de la première pierre de la construction du projet pilote du premier centre régional de mécanisation agricole (CRMA) de Tchitchao par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. Les travaux de construction de ce joyau à sortir de terre d’ici quelques années, seront conduits de main de maitre par la société Bonkoungou Distribution (BKG Distribution) dont le directeur général Bonkoungou Bassirou était présent à la cérémonie.
La modernisation de l’agriculture passe par sa mécanisation. Les plus hautes autorités togolaise ave en tête le chef de l’Etat l’ont compris. Fort de cette ambition, le chef de l’Etat a commandité une étude auprès de 8500 petits producteurs à travers le pays afin de recueillir les besoins du secteur, dont les machines nécessaires et adaptées à la mécanisation de notre agriculture.
L’idée est de mettre fin à la pénibilité du travail, aux mauvais rendements agricoles tout en augmentant le niveau de productivité agricole et en créant de nouveaux emplois. Ceci rentre dans le cadre du Projet P12 du Président Faure qui consiste à améliorer la production agricole en aménageant des surfaces plus grandes et en améliorant les techniques culturales.
Cette ambition justifie la mise en place des CRMA censés équipés les producteurs agricoles. Et pour concrétiser ce vœu cher au président de la république, BKG Distribution se positionne comme un partenaire solide et fiable pour non seulement apporter son expertise dans la Mécanisation Agricole mais aussi pour mettre à disposition son portefeuille d’une valeur de plus 50 milliards de FCFA.
Faisant ces preuves depuis quelques années dans le développement agricole en Afrique de l’Ouest, BKG Distribution a officiellement lancé ses activités à Lomé le 17 décembre 2022.