Rapport sur le développement humain : Le Togo gagne 5 places sur l’indice de développement humain

Le Togo a fait un bon de 5 places selon le rapport sur le développement humain. L’information a été rendue publique le vendredi 19 mai 2023 à Lomé au lancement national du Rapport sur le Développement Humain (RDH) 2021/2022, sous le thème « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation ».

La cérémonie a été co-présidée par la Secrétaire général de la Présidence de la République, Madame Sandra Ablamba Johnson, ministre, et la Représentante-résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Madame Binta Sanneh.

En effet, le rapport révèle que le Togo a gagné 5 places avec un Indice de développement humain (IDH) passant de 0,515 en 2019/2020 à 0,539 en 2021/2022. Le pays se classe au plan mondial au 162ème rang /191 contre 167ème au dernier rapport. Il occupe le deuxième rang des pays de l’UEMOA, ce derrière la Côte-d’Ivoire (159ème).

Le Togo a également enregistré des performances en matière d’amélioration de la qualité de vie des populations. L’espérance de vie à la naissance étant passée de 61 ans en 2019/2020 à 61,6 ans en 2021/2022.Le revenu national brut a aussi connu une hausse remarquable, passant de 1602 dollars en 2019/2020 à 2167 dollars en 2021/2022.

Cette hausse de l’indice de développement humain est donc un progrès de notre pays, malgré le recul mondial du aux sentiments d’incertitude et d’insécurité provoqués par la crise sanitaire, les conflits en Europe et les menaces climatiques.

Selon la Représentante-résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Madame Binta Sanneh, cette avancée du Togo s’explique par les efforts fournis par le pays dans le domaine des infrastructures de base et les réformes économiques.

« Les données indiquent que depuis 1990, l’IDH du Togo a régulièrement progressé et ceci grâce aux investissements du gouvernement, dans la réalisation d’infrastructures sociales de base, dans la lutte contre la pauvreté, les réformes économiques en faveur de l’amélioration du climat des affaires, la mise en œuvre de politiques publiques plus orientée vers les populations togolaises » a-t-elle indiqué.

Pour sa part, la ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Madame Sandra Ablamba Johnson, s’est d’abord félicitée de la qualité du partenariat entre le Togo et le Système des Nations unies. Elle a salué les performances du Togo en matière de développement humain avec une progression constante des indices ces dernières années et relevé l’engagement du gouvernement dans promotion des services sociaux de base sous le leadership du Président de la République.

« C’est le lieu de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, pour son leadership éclairé, son implication personnelle dans l’orientation et le pilotage stratégique des actions de développement de notre pays en général et pour sa politique de renforcement du capital humain en particulier » a-t-elle fait savoir.

Elle a lancé un appel à tous les acteurs au développement « à faire un bon usage du rapport en analysant profondément les constats, enseignements et recommandations afin d’orienter les politiques et stratégies de développement ».

Pour garder le cap, le rapport recommande de mettre en œuvre des politiques axées sur l’investissement dans les secteurs des énergies renouvelables, l’assurance notamment la protection sociale et l’innovation technologique ; choses que notre pays a déjà logées en bonne place dans la Feuille de route gouvernementale à travers les axes ayant trait à l’harmonie et l’inclusion sociales, la transformation structurelle de l’économie et la consolidation de la paix.

Le rapport sur le développement humain publié depuis 1990 par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est l’une des contributions phares de l’institution aux débats sur les problématiques de développement dans le monde. Le document dresse à travers un thème central, l’état des lieux des dimensions multisectorielles, en mettant en lumière les défis qui entrave le développement humain durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *