Les membres de la Mutuelle de Crédit pour le Financement du Développement au Togo (MCFD-TOGO) ont tenu le samedi 27 mai à Kara, leur assemblée générale ordinaire de l’exercice 2022. La rencontre a permis à ces membres de faire le bilan des activités de l’année écoulée et de définir les perspectives pour l’avenir.
Au cours de l’assemblée générale les participants ont pris connaissance des rapports entres autres moraux, financiers, du comité du crédit, du conseil de surveillance. Ils ont suivi la présentation du budget prévisionnel exercice 2023, passé à la révision partielle des statuts régissant le fonctionnement de leur mutuelle et adopter les différents rapports présentés. L’assemblée a été également l’occasion pour les membres de renouveler les présidents des différents organes composant ladite mutuelle.
Selon les rapports, la MCFD-TOGO a enregistré au cours de l’année 2022 de nouveaux membres avec une recette de 294.632.780 FCFA soit un taux évolutif de 43% par rapport à l’année 2021.Les crédits accordés s’élèvent à 446.518.000 FCFA soit un taux de 45% par rapport à l’année 2021.Le coût des autres activités réalisées s’élève à 31.919.650 FCFA. Le budget prévisionnel exercice 2023 est quant à lui de 70.194.775 FCFA. La mutuelle a à ce jour un compte actif de 413.842.222 FCFA.
L’assise marquée également par le changement à la tête des organes à connu l’élection de nouveaux présidents. Il s’agit respectivement de Messieurs Tagbata Guemba élu à la tête du conseil d’administration, Lawson Messan à la présidence du conseil de crédit et Fonbi Messan qui prend les commandes du conseil de surveillance.
En ouvrant les travaux, le représentant du préfet de la Kozah, M. Wola Hèhèrgou a remercié les responsables et initiateurs de cette mutuelle avec pour ambition de booster l’économie nationale. Il a indiqué qu’une institution de microfinance ne fonctionne que si les membres remboursent convenablement leurs crédits, invitant ainsi les mutualistes à respecter leur engagement en remboursant leur crédit afin de permettre à d’autres d’en bénéficier.
La directrice du MCFD-TOGO, Mme Tebie Justine a félicité tous les membres pour leur adhésion et leur engagement à respecter les règles et statuts permettant le bon fonctionnement de la mutuelle. Elle s’est dite satisfaisante au vue des différents rapports présentés et a convié tous les participants à mettre ensemble leurs forces pour la concrétisation des idéaux de la mutuelle.
AHORO François