Étape par étape, le Togo se rapproche de ses premières élections régionales de son histoire. Dans le cadre de notre rubrique portant sur la gestion des régions au Togo, nous nous penchons cette semaine sur la répartition du nombre de conseillers par région et par circonscription électorale.
Les circonscriptions électorales utilisées pour les élections régionales sont identiques à celles utilisées dans le cas des élections législatives : Il s’agit des préfectures.
C’est à ce titre que le décret N°2022-069/PR portant définition du ressort territorial et répartition du nombre de conseillers par région et par circonscription électorale (préfecture) datant du 31 mai 2022 a fixé le nombre de conseillers régionaux par région selon un critère démographique.
Il y a exactement une année, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé fixait dans un décret, le ressort territorial, le nombre de conseillers et la répartition de ce nombre de conseillers régionaux par préfecture.
Le nombre de conseillers par région est fixé comme suit :
– vingt et un (21) pour les régions dont la population est inférieure ou égale à 1.000.000 d’habitants.
– trente un (31) pour les régions dont la population est comprise entre 1.000.001 et 1.500.000 d’habitants.
– quarante un (41) pour les régions dont la population est supérieure à 1.500.000 habitants.
Ainsi, la région des savanes s’en sort avec 31 élus de même que la Kara. 25 élus sont accordés à la région centrale. La région des plateaux compte elle 43 conseillers ; et la région maritime se taille la part du lion avec 49 conseillers régionaux.
Chaque chef-lieu de région aura 7 conseillers à l’exception des deux qui constituent le Grand Lomé à raison de 9 conseillers pour Agoè-Nyivé et 9 pour le Golfe. C’est donc un total de 179 conseillers régionaux qui seront élus en 2023.
Conformément à l’article 240 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, le conseil régional règle, par ses délibérations, les affaires de la région.