Stage de perfectionnement : L’ENA envoie une cinquantaine d’élèves stagiaires dans 15 communes du Togo

Pour assurer le perfectionnement des cadres de la fonction publique des collectivités territoriales et ceux des secteurs parapublic et privé, la prestigieuse École Nationale d’Administration (ENA) mise sur le stage de ses étudiants après leur formation initiale. Une cinquantaine de ses étudiants stagiaires sont envoyés en mission dans plusieurs communes du Togo. 

 

L’initiative portée par l’ENA se tient dans le cadre du déploiement des stagiaires de l’option Gestion des Collectivités Locales (GCL). A cet effet, l’école o organisé le mardi 30 mai 2023, une journée d’atelier et de formation sur le sens et les principes organisationnels du stage à l’intention des maires, des secrétaires généraux et des personnes ressources impliquées dans la tenue de cette activité pédagogique.

En effet, dans le contexte du processus d’apprentissage au sein de l’ENA, le stage occupe une place prépondérante dans le programme de formation et a pour but de faire découvrir aux nouveaux formés, le monde du travail. Il constitue aussi un excellent créneau de pré-embauche des candidats en les observant à leur futur poste. Il permet également aux étudiants de formuler, au terme de leur apprentissage, des suggestions et des observations destinées à améliorer et optimiser les processus existants au sein des administrations communales.

©GIZ/LOKOSSA

À cet égard, l’ENA envisage de déployer 54 élèves stagiaires dans 15 communes du Togo pour mettre en pratique leurs connaissances et acquérir une première expérience professionnelle.

Cette activité qui a lieu grâce à l’appui de la Coopération Allemande, GIZ à travers la phase 4 du Programme Décentralisation et Bonne Gouvernance (ProDeG IV) se déroule en 5 phases. Il s’agit notamment de l’atelier préparatoire au déploiement des élèves stagiaires ; l’appui à l’installation dans les différentes communes ; la mission de suivi d’installation et évaluation à mi-parcours du stage ; la mission d’évaluation des élèves en fin de stage ; et enfin l’atelier de clôture du déploiement des élèves stagiaires.

©GIZ/LOKOSSA

L’activité du mardi 30 Mai dernier marque le début du processus de suivi pédagogique des stagiaires. Organisée à l’intention des maires et des secrétaires généraux des mairies devant accueillir les stagiaires, cet a atelier a conduit organisateurs et participants à, d’abord, définir le cahier de charges du stage et assurer la bonne compréhension par tous les acteurs. Il s’est ensuite agit de préparer les conditions d’accueil et d’installation des élèves stagiaires ; organiser et planifier les répartitions des stagiaires dans les communes bénéficiaires ; sensibiliser les secrétaires généraux des mairies sur l’usage des fiches d’évaluation des stages ; relever les besoins des agents à formuler en modules de formation continue ou initiale ; et finalement faciliter le suivi et l’encadrement des élèves stagiaires.

Les institutions devant accueillir les 54 étudiants, sont composées de 10 communes pilotes sélectionnés par le PRODEG IV, notamment Dankpen, Mô 2, Blitta 1, Est-Mono 1, Oti-Sud 1, Haho 1, Agou 1, Ave 2, Lac 1, Vo 2 et des communes chef-lieu des régions Tone1, Kozah 1, Tchaoudjo1, Ogou 1 et Zio 1.

Dans son allocution de circonstance, le directeur général de l’ENA, Professeur Adama Kpodar a fait remarquer que dans le processus de décentralisation engagé par le Togo depuis 1999, l’ENA s’est positionnée naturellement aux côtés de l’Etat pour donner aux communes des agents compétents, avec l’ouverture d’une option Gestion des collectivités locales dans ses deux Cycles (Cycle 2 et Cycle 3), qui sortent chaque trois ans et deux ans des ressources humaines chevronnées.

Le professeur n’a pas non plus omis d’exposer les intérêts relatifs aux stages des apprenants pour une meilleure immersion dans le monde du travail. Selon lui, ce premier contact avec les réalités professionnelles qui les attendent est l’occasion pour eux de confronter ou d’expérimenter les connaissances théoriques et pratiques précédemment acquises. C’est aussi, une opportunité de déceler les difficultés, les vrais problèmes des communes, qui peuvent nourrir la rédaction de leur mémoire et permettre aussi au Conseil Pédagogique de l’ENA, de faire évoluer ses curricula, afin de les adapter aux besoins du terrain.

« C’est pour toutes ces raisons que l’ENA met un accent particulier sur l’organisation des stages de ses élèves, avec l’appui constant de la GIZ à travers ses différents Programmes Décentralisation et Gouvernance (…) Je reste convaincu qu’au regard de la qualité des participants, les objectifs de cet atelier seront pleinement atteints » , a déclaré le responsable de l’école qui en a profité pour remercier la GIZ qui, depuis plusieurs années appuie l’ENA dans sa stratégie de donner aux communes des agents bien formés.

Le conseiller technique national de la GIZ au Togo, Olivier N’sougan, représentant la cheffe du ProDeG IV s’est dit très impressionné par la formation des élèves, en soulignant leur préparation avant leur déploiement sur le terrain. Il a par la suite réitéré le soutien de la coopération allemande à l’accompagnement des stages de fin de formation des élèves de l’ENA.

« Autant le stage de l’élève en fin de formation ne pourra s’improviser, autant son accueil dans les structures partenaires ne saurait être laissé au hasard. Les administrations d’accueil devraient être préparées. C’est ce qui donne un sens à cet atelier à travers lequel l’ENA voudrait donner la parole aux responsables des administrations qui accueillent les stagiaires et qui participent ainsi à la réalisation des objectifs pédagogiques de l’école. La préparation en amont des structures d’accueil avant l’arrivée des stagiaires constitue ainsi une garantie de la qualité du stage », a fait savoir Olivier N’sougan.

Notons qu’à l’issue des cinq phases précitées, les 54 étudiants stagiaires seront évalués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *