Depuis quelques années, à l’instar des autres citoyens, les togolais font face au développement massif des usages numériques dans leur quotidien. La transformation digitale est ainsi devenue un axe prioritaire pour bon nombre de secteurs d’activités dont l’administration publique. C’est dans cette optique que le gouvernement togolais avait officiellement lancé depuis 2019, un portail national des services publics mis à jour l’année dernière.
Même s’ils accusent parfois un retard notable, les services digitalisés proposés aux usagers sont massivement sollicités par les togolais résidant au pays comme ceux de la diaspora. Tour d’horizon de l’e-admnistration publique au Togo.
Mis à jour le 15 juin 2022, le portail propose à ce jour environ 208 services publics digitalisés avec pour objectif de simplifier les démarches administratives et permettre aux utilisateurs de mieux profiter des différents services offerts par le gouvernement. En une seule interface, il regroupe l’ensemble des services publics digitalisés de l’administration togolaise.
Lors de sa dernière mise à jour, quatre nouveaux services dématérialisés y sont désormais disponibles. Il s’agit notamment des demandes de passeports, de titres de séjour, de raccordement électrique et de permis de construire.
Les données officielles
Depuis juin, la plateforme enregistre en moyenne 526 connexions par jour, le service de demande de passeport ayant déjà enregistré plus de 40 000 demandes.
Selon les données officielles avancées lors du premier anniversaire de la mise à jour de la plateforme « https://service-public.gouv.tg », il est indiqué qu’au moins 101.730 demandes ont été enregistrées sur la période d’un an.
Les demandes les plus courantes concerneraient la délivrance de passeports (85%), suivies de celles des cartes de séjour (6%) et de duplicatas de certificats de nationalité (6%).
Les autres demandes quant à elles, se répartissent entre des procédures telles que l’obtention de permis de construire, le raccordement à l’électricité, ainsi que la certification des professions d’architecte et d’hôtelier.
On note également la création de 97.000 comptes dont 64% pour les hommes et 36% pour les femmes. Ceci a permis la délivrance de 1.342 certificats de nationalité aux togolais de l’extérieur rien que sur la période de septembre à octobre 2022.
Avec la dématérialisation du casier judiciaire, environ 350.000 bulletins ont été fournis par voie digitale à la date de février 2023.
Rappelons que l’objectif fixé est de numériser et de rendre accessibles 75% des démarches administratives au Togo à l’horizon 2025.