Sécurité des données électroniques en Afrique francophone : Des experts EMS en réflexion à Lomé

La Poste du Togo accueille du 17 au 21 juillet 2023 à Hotel Sarakawa de Lomé, l’atelier de la cooperative EMS pour les pays de l’Afrique francophone sous l’égide de l’Union Postale Universelle (UPU) et de la Coopérative EMS. L’atelier sous régional dont les travaux ont été lancés lundi 17 dernier porte sur « L’arrimage aux exigences en matière de données électroniques préalables et l’amélioration de la performance pour les opérateurs EMS de la région Afrique francophone ».

 

L’objectif de l’atelier consiste à renforcer les capacités des experts participants afin de les permettre de mieux faire face à leurs missions. Il entend favoriser une plus grande vigilance sur les échanges de données électroniques exigés sur les envois postaux afin de contribuer à la sécurisation de la chaîne logistique.

La table d’honneur

Pour atteindre cet objectif, les experts et spécialistes des questions postales venus de l’Afrique Francophone seront en réflexion sur l’importance des données électroniques et leur pertinence dans le processus de traitement EMS, l’industrie postale confirme ainsi les engagements pris lors du Congrès mondial d’Abidjan.

En effet, le commerce électronique est en pleine expansion et transforme rapidement le paysage économique mondial. Il offre des opportunités considérables aux pays africains, en particulier dans le domaine du développement des entreprises, de la création d’emplois et de la réduction des inégalités économiques. Cependant, pour tirer pleinement parti de ces avantages, il est essentiel d’avoir une infrastructure postale solide et efficace.

Durant ces cinq jours de travaux, environ 30 experts en provenance d’une dizaine de pays aborderont trois axes majeurs relatifs au thème principal en vue de faciliter la préparation opérationnelle du continent africain en matière de données électroniques préalables et l’amélioration de la performance pour les opérateurs EMS.

Il sera d’abord question du traitement de l’intégration et de l’évaluation de la situation des données électroniques préalables aux processus opérationnels ; Ensuite, de l’étude des normes EMS de 2023, les applications dédiées à la gestion de la performance de la Coopérative EMS ainsi que les résultats de la région Afrique. Enfin, il s’agira du système et des perspectives de transport de la région qui peuvent stimuler la croissance post pandémique.

La ministre Cina Lawson

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre togolaise des postes, de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson. À l’entame de ses propos, madame Cina Lawson a salué l’initiative ainsi que le choix du Togo et exprimé ses vives félicitations à l’endroit des organisateurs du présent atelier.

La ministre a souligné que la Poste vit de profondes mutations à l’aune de l’innovation technologique dont les principaux leviers continuent de façonner le secteur postal. Elles peuvent, selon elle, s’unir pour jouer un rôle clé en garantissant un accès inclusif aux services de l’économie numérique. « Il appartient cependant aux opérateurs postaux, notamment les opérateurs EMS de veiller à ce que leur réseau ne devienne pas le maillon faible des menaces sécuritaires. Il faut assurer une protection collaborative entre les différents acteurs à travers le partage d’informations, une plus grande sensibilisation suite à l’escalade des menaces et un renforcement de la résilience des systèmes postaux », a exhorté la représentante du gouvernement togolais.

Hamadou Ngam de l’UPU

À sa suite, le coordonnateur régional de l’EMS pour l’Afrique et les régions Arabes, Hamadou Ngam a relevé que les ateliers de formation EMS font partie intégrante du programme global d’amélioration de la performance et de l’appui de la coopérative EMS auprès de ses membres.

M. N’gam n’a pas manqué de saluer la performance du Togo en ce qui concerne la qualité de service et la performance du service EMS. Le pays s’est placé en 7ème place en 2022 et au 4ème rang au premier trimestre 2023. Aussi, en est-il de même du service EMS à la clientèle pour lequel le Bénin et le Togo qui se sont placés respectivement en première et deuxième place du classement global de la Coopérative.

Le directeur général de la Société des Postes du Togo (SPT), Kwadzo Dzodzro Kwasi, a pour sa part, précisé que « le présent atelier revêt une Importance particulière, car il offre une occasion unique de partager nos connaissances et de nous doter des compétences nécessaires pour faire face aux défis actuels et futurs du secteur postal. Il s’agit également de travailler à l’amélioration de la performance des opérations EMS ».

Convaincu qu’ensemble, il est possible de construire un avenir postal plus performant, où la qualité, l’efficacité et l’innovation sont au cœur des activités, le patron des postes du Togo encourage chacun des participants à profiter pleinement de l’atelier de Lomé.

Il convient de préciser que l’Union Postale Universelle, la Coopérative et l’Unité EMS sont engagées à soutenir les pays membres, à travailler avec eux pour consolider la reprise post- covid, pour que soient atteints les objectifs du plan d’affaires de la coopérative EMS pour le cycle 2021-2025, et à entamer les premières réflexions portant sur le plan d’affaires 2026-2029 dans le cadre de l’atelier mondial EMS qui se tiendra en Octobre prochain au bureau international de l’Union Postale Universelle à Berne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *