Élections au Togo : La mission d’observation de la CEDEAO applaudit le déroulement “pacifique” et “transparent”

La Mission d’observation électorale de la CEDEAO a partagé ses conclusions avec le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, suite à son travail d’observation lors du double scrutin législatif et régional du lundi 29 avril 2024 au Togo.

 

Lors de cette rencontre, la délégation de la CEDEAO a salué le déroulement fluide et transparent du processus électoral, soulignant son caractère paisible, ouvert et inclusif.

Madame Fatoumata Jallow-Tambajang, cheffe de délégation de la mission, a exprimé sa satisfaction quant aux observations faites dans les cinq régions du pays. Elle a souligné la transparence des élections, la présence effective de toutes les parties prenantes, le bon fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec une communication efficace, ainsi que la mobilisation notable de la jeunesse.

Selon ce que nous avons observé dans les cinq régions du pays, les élections étaient transparentes et inclusives. Toutes les parties prenantes étaient présentes. La CENI a bien travaillé avec une bonne communication. Les gens sont venus voter selon les procédures requises. On a constaté aussi une grande mobilisation de la jeunesse. Tout le monde était content. Ce qui est important, tout s’est déroulé dans la paix et la sérénité avec la participation des forces de sécurité “, a confié Madame Fatoumata Jallow-Tambajang.

Mme Fatoumata Jallow-Tambajang

La délégation de la CEDEAO a également adressé des félicitations au Président Faure Gnassingbé pour avoir contribué à un environnement favorable à des élections démocratiques, pacifiques, inclusives et transparentes.

” Nous remercions Son Excellence Monsieur le Président de la République pour avoir contribué à un environnement paisible et stable, pour qu’on puisse avoir des élections paisibles, inclusives et transparentes “, a ajouté Madame Jallow-Tambajang.

Rappelons que la CEDEAO a dépêché une équipe de 41 personnes dans les cinq régions du Togo pour garantir le respect des principes démocratiques définis dans le Protocole additionnel de l’organisation sous-régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *