L’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT) a officiellement donné le ton à ses activités lundi 25 septembre 2023 dans la préfecture de Blitta. Le lancement officiel a été marqué par un séminaire d’envergure tenu au Centre International de Conférence de Blitta.
Organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires (MATDDT) avec l’appui de la Coopération Allemande GIZ à travers le ProDeG IV, l’activité a réuni plus de cinq cents personnes avec en tête le ministre de l’administration territoriale, Colonel Hodabalo Awaté.
L’on a noté également la présence des préfets, maires, directeurs centraux, secrétaires généraux des préfectures et commune, des partenaires techniques et financiers et d’autres acteurs impliqués dans la gestion des collectivités territoriales du Togo.
Le séminaire inaugural avait pour objectif de lancer puis présenter la vision et les contours de l’agence d’une part et d’entretenir les maires, leurs adjoints et les secrétaires généraux des communes sur les fondamentaux des collectivités territoriales d’autre part.
La création de l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT) le 17 octobre 2022 s’inscrit dans le cadre de la rénovation du cadre juridique et institutionnel du Togo dans le processus de la décentralisation enclenché depuis quelques années.
Sa mission principale, selon le Directeur Général, Dodzi Komi Denyo est d’organiser, de coordonner, de piloter et d’animer l’organisation des formations des élus locaux, personnels des collectivités territoriales et agents de l’Etat sur toute l’étendue du territoire pour qu’en retour, ils puissent assumer avec efficacité les missions qui leur sont confiées.
En marge de la cérémonie d’ouverture qui a enregistré une série d’allocutions, 04 modules ont été présentés par des cadres du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et des experts consultants pour une meilleure compréhension des thématiques abordées lors de cette première session de formation sous l’égide de l’ANFCT.
À l’ouverture des activités de l’agence, le ministre Hodabalo Awaté, a souligné la pertinence de cette agence de part ses activités pour combler le manque de capital humain de qualité, nécessaire à relever des défis.
” Aujourd’hui plus que jamais, la formation des acteurs de la gouvernance locale constitue un déterminant majeur de l’approfondissement du succès et des résultats attendus de ce choix d’organisation et de gestion du territoire national. En raison de la portée et de l’importance de la formation des ressources humaines, le Chef de l’Etat n’a pas hésité de doter notre pays d’un cadre unique afin d’offrir à nos collectivités territoriales des compétences nécessaires pour une décentralisation réussie. Ce qui justifie cette heureuse initiative de création de l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales “, a résumé le ministre de tutelle.
L’ANFCT, de l’avis des partenaires va sans doute contribuer à l’émergence d’une ingénierie de formation nationale et pérenne pleinement dédiée au renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation. Elle va également jouer un rôle moteur dans l’approfondissement du processus de décentralisation et la diffusion d’une véritable culture de l’action publique au niveau local.
D’après son directeur général, l’ANFCT, perçue comme « l’Université des Collectivités Territoriales » vient en appui aux structures privées et publiques qui organisent des formations à l’endroit des collectivités. ” Notre rôle est d’harmoniser à la fois les contenus (certifiés) qui doivent être dispensés dans les formations, et labelliser les formateurs de telle enseigne que si on prend une thématique donnée, que le contenu de la formation soit validé pour tous les participants “, a assuré M. Denyo en réitérant son entière disponibilité à travailler constamment avec les acteurs impliqués dans la décentralisation et surtout bénéficier de leurs expertises, expériences en vue de la réussite des missions de l’Agence.
Auparavant, le Préfet de Blitta, Batossa Boukari, s’est, dans son mot de bienvenue réjoui du choix de sa préfecture pour abriter le siège de L’ANFCT ainsi que le séminaire inaugural. Pour lui, il s’agit d’une école et d’un laboratoire qui vont réinventer et mettre en route la roue de développement des collectivités territoriales issues des élections locales de juin et août 2019.
En perspective, L’ANFCT annonce la tenue prochaine d’une tournée nationale en vue de présenter le Plan National de Formation de L’ANFCT et se rapprocher plus des élus locaux et des agents de l’administration territoriale.
Par ailleurs, il est également prévu une formation portant sur la gestion des projets en fin d’année 2023. En ce qui concerne les grands programmes de formation, le rendez-vous est donné pour le début de l’année prochaine.