Niger : La France met fin à sa présence militaire et retire son ambassadeur

L’accroc n’aura pas duré longtemps ! La France, par l’entremise de son président Emmanuel Macron a annoncé dimanche que la France mettra fin à sa présence militaire au Niger de même que le retrait de son ambassadeur du pays.

 

Cette annonce du président français paraît comme un coup dur, bien que prévu, porté à la politique de la France en Afrique, après le retrait des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso ces dernières années à la suite de coups d’État dans ces pays.

Depuis le coup d’État militaire intervenu le 26 juillet dernier au Niger, Paris a refusé à plusieurs reprises l’ordre des nouvelles autorités du pays de retirer ses quelque 1.500 soldats ainsi que son ambassadeur, sous prétexte que la France ne reconnaissait pas la légitimité des « putschistes ».

Emmanuel Macron intervenant dur France 2

Dans une interview accordée à la télévision France-2 et TF1, ce dimanche 24 septembre 2023, Emmanuel Macron a déclaré qu’il s’était entretenu plus tôt avec le président déchu Mohamed Bazoum et lui avait fait part de cette importante décision : la France a décidé de rappeler son ambassadeur et plusieurs autres diplomates au pays dans les prochaines heures.

Quant aux troupes militaires françaises, elles seraient progressivement retirées, probablement d’ici la fin de l’année. ” Nous mettrons fin à notre coopération militaire avec les autorités nigériennes “, a assuré le président français.

En effet, en août dernier, les nouveaux dirigeants de la République du Niger ont donné à l’ambassadeur français, Sylvain Itte, 48 heures pour quitter le sol nigérien. Niamey a alors décidé après l’expiration de ce délai de révoquer son immunité diplomatique à l’ambassadeur français vu que la France n’avait pas pris au sérieux l’ultimatum posé à M. Sylvain Itte.

Il faut noter que depuis le soir du samedi 23 septembre, le Niger a interdit son espace aérien aux avions français. Mais il demeure ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France.

One thought on “Niger : La France met fin à sa présence militaire et retire son ambassadeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *