‘Ces gens-là ne connaissent pas la honte’ : Me Dodji Apevon dénonce des fraudes massives lors des élections

Hier lundi, 06 mai 2024, le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR), dirigé par Me Paul Dodji Apevon, a tenu une conférence de presse à Lomé pour réagir aux résultats des élections législatives et régionales du 29 avril. Dans une déclaration liminaire, le parti a dénoncé de nombreuses fraudes qui ont entaché le processus électoral, rejetant ainsi catégoriquement les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les FDR affirment que les élections du 29 avril ne sont rien de plus qu’une répétition de la mascarade électorale habituelle sous le régime en place. Ils dénoncent des fraudes généralisées, allant du refus d’accès aux délégués des candidats de l’opposition dans les salles de vote au bourrage massif d’urnes dans de nombreux bureaux de vote.

Parmi les exemples cités, le parti mentionne des cas de bourrages d’urnes à visage découvert dans plusieurs villages, ainsi que l’utilisation répandue de bulletins pré-votés. Des irrégularités telles que des violences contre les délégués de l’opposition, des intimidations des électeurs et l’achat de consciences sont également évoquées.

« Des membres de la CENI, des CELI, des chefs cantons et de villages, tous les candidats de UNIR et les militants de ce parti, des agents des forces de sécurité ont participé à ce holdup électoral. Ce qui s’est passé est tout sauf une compétition électorale pluraliste. A qui peut-on faire croire qu’après plus de 19 ans de gouvernance chaotique, empreinte de corruption à tous les niveaux, avec la non satisfaction des besoins élémentaires des populations, UNIR est si aimé par les Togolais qu’ils lui ont donné presque la totalité des députés au cours des élections législatives. C’est démentiel! C’est ubuesque! Ces gens-là ne connaissent pas la honte », lit-on dans la déclaration liminaire du parti.

« Les taux de participation annoncés par la CENI sont fantasmagoriques et ne sont en réalité que le résultat des bourrages d’urnes opérés partout par les sans foi ni loi (…) Ils croient nous humilier mais c’est eux plutôt qui sont à plaindre et leur humiliation demain sera plus retentissante », ajoute le parti.

Malgré ces défis, les FDR appellent à la résilience et à la solidarité au sein de l’opposition, exhortant les militants à rester déterminés dans leur lutte contre la dictature. Ils invitent chaque citoyen togolais à se mobiliser pour faire face à la crise politique et à reconnaître que l’indifférence ne fera qu’aggraver la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *