Dans la deuxième édition spéciale Afrique & Diaspora francophone du classement des Femmes Inspirantes du 21e siècle, le Togo brille avec 10 femmes distinguées par leur excellence. Publié le 9 janvier 2024 par la plateforme Femmes Inspirantes, ce palmarès met en lumière des personnalités exceptionnelles, fortement influencées par le leadership de Faure Gnassingbé.
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, cheffe du gouvernement, Sandra Ablamba Johnson, ministre Secrétaire Générale de la Présidence de la République togolaise, Rose Kayi Mivedor, ministre chargée du commerce, Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du développement à la base, et la députée Abira Bonfoh se distinguent dans la sphère politique. Leur engagement exceptionnel les place au cœur du changement au sein du gouvernement togolais.
Aissatou Diallo, Directrice de communication et marketing de Togocom, et Estelle Komlan, Directrice de la Salle des marchés du Groupe Orabank, incarnent le dynamisme des femmes cadres et cheffes d’entreprise. Leur succès professionnel est un témoignage de la montée en puissance des femmes dans des postes clés du monde des affaires au Togo.
La judokate franco-togolaise Clarisse Agbégnénou, illustre la catégorie femmes pilotes/sport, tandis que la Directrice de KD Groupe Kayi Dogbé et Delali Damessi, chroniqueuse dans l’émission “Le chœur des Femmes” sur Canal Plus Afrique, marquent leur empreinte dans les domaines de l’entrepreneuriat et des arts et médias.
Selon Jessica Makosso, Fondatrice et Rédactrice en chef de Femmes Inspirantes, ce classement “encourage celles qui osent, booste celles qui doutent, et accompagne celles qui se lancent”. La promotion du leadership féminin au Togo, soulignée par ces 10 places sur 100, est attribuée au Chef de l’État Faure Gnassingbé. Le Togo se distingue comme l’un des rares pays où les femmes dirigent les plus grandes institutions telles que le parlement et le gouvernement. Ce classement témoigne du rôle central des femmes dans la transformation du pays sous l’influence d’un leadership visionnaire.