Incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé : le gouvernement passe à l’action pour les commerçants sinistrés

Dans la foulée du tragique incendie qui a ravagé le marché d’Agoè-Assiyéyé le 21 décembre 2023, le gouvernement togolais, sous l’impulsion de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, a rapidement mis en place des mesures exceptionnelles pour venir en aide aux commerçants affectés.

Lors d’une réunion tenue à la préfecture d’Agoè-Nyivé le 11 janvier 2024, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Awaté Hodabalo, accompagné de sa collègue en charge de l’inclusion financière, Assih Mazamesso, a dévoilé un ensemble de solutions concrètes.

En termes logistiques, un site temporaire, baptisé ‘Togograin’, a été aménagé à Agoè-Nyivé 1 pour permettre la reprise des activités commerciales. Sur le plan financier, un moratoire d’un an sur le remboursement des crédits a été instauré, accompagné d’un crédit relais à taux zéro pour aider à la reconstitution du capital des sinistrés.

 

marché d'Agoè-Assiyéyé
Le MATDDT, Col. Awaté Hodabalo à gauche et Assih Mazamesso

 

Les mesures vont plus loin en prévoyant une extension exceptionnelle du programme d’assurance du FNFI à 50% pour toutes les victimes et 100% pour les bénéficiaires du programme. Un guichet de refinancement est également ouvert pour les services financiers décentralisés opérant sur le marché sinistré.

Notons aussi la mise en place d’un numéro vert (80 00 00 12) du FNFI pour fournir des informations complémentaires sur l’accès au crédit. Le ministre Awaté Hodabalo a rassuré particulièrement les femmes commerçantes sur des mesures additionnelles en cours pour la reconstruction rapide du marché d’Agoè-Assiyéyé, démontrant ainsi l’engagement du président envers la résilience économique et le bien-être social. Les réactions positives des bénéficiaires témoignent de l’impact immédiat de ces mesures proactives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *