C’est désormais officiel. Ce lundi 06 mai 2024, le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbe a officiellement promulgué la Loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise.
Cette étape marque un jalon important dans la vie institutionnelle, constitutionnelle et politique de notre pays et change complètement le régime qui régissait le Togo passant d’un régime semi présidentiel à un régime parlementaire.
La révision constitutionnelle, votée en deuxième délibération le vendredi 19 avril 2024, est le résultat d’une initiative parlementaire menée en conformité avec les dispositions légales.
Dans un communiqué de la Présidence de la République, il est mentionné que cette nouvelle loi constitutionnelle sera prochainement publiée au Journal officiel de la République togolaise, marquant ainsi son entrée en vigueur.
Vents debout contre cette modification constitutionnelle, l’opposition extra parlementaire avait initié des manifestations pour protester. Ces manifestations n’ont finalement pas eu lieu en raison de la coïncidence avec le début des campagnes électorales comptant pour les législatives et régionales. Que fera cette opposition dès lors que cette loi a été promulguée ?