La réunion sur la 20ème reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA20) s’est tenue hier jeudi 15 juillet 2021 à Abidjan. Cette rencontre de haut niveau conjointement organisée par la côte d’ivoire et la Banque Mondiale a connu la présence de 22 présidents africains dont le chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé.
Entre autres sujets qui ont été débattus à cette réunion, les priorités de développement, l’impact de la covid-19, le plan de reprise économique et les besoins de financement.
Le sommet a été sanctionné par une déclaration dite « Déclaration d’Abidjan ». Il s’agira grâce à la nouvelle feuille de route, de mobiliser 100 milliards $ d’ici la fin de l’année 2021 pour mieux attaquer les secteurs prioritaires comme le capital humain ou le secteur privé ; L’objectif étant également d’élaborer une stratégie commune qui va permettre aux pays africains de renforcer leurs secteurs prioritaires de développement et mettre en place des mécanismes d’anticipation des crises afin de mieux protéger les populations.
Occasion donc pour Faure Gnassingbé de mettre à nouveau sur le tapis les actions de la banque mondiale en terme de bras financier pour une relance des économies africaines, la création des emplois, la promotion de la résilience et le développement inclusif. Le numéro 1 togolais a dans son intervention invité ses pairs et le groupe de la banque mondiale à investir massivement dans l’inclusion et l’harmonie sociales au sein de nos pays en nous focalisant sur le capital humain, mais aussi l’accès aux services sociaux de base et surtout sur la vulgarisation du digital pour tous et partout sur nos territoires.
Pour rappel, le Togo jouit des ressources et guichets de l’IDA dans l’accompagnement de son secteur privé et la mise en œuvre des projets de développement socio-économique.