L’équipe féminine Renaissance FC a remporté le lundi 8 juillet sur le terrain du CEG Yadè-Bohou le match d’ouverture de la 3ème édition du tournoi dénommé Evalou kouyi-kpaka u-17, en s’imposant devant Lionne FC de Yadè-Bohou par 2 but à 0.
Les joueuses de la formation Renaissance FC, n’ont pas hésité à prendre le devant des hostilités dès les premières minutes. Au dossard 18, Mlle Sogoyou Grâce a avec dribles et frappes n’a pas inquiété la gardienne de l’équipe adverse avec ses arrêts. Toujours déterminé à ouvrir le score de la rencontre, elle finit par marqué à la 26ème minute dans un cafouillage à la lisière de la surface de réparation. Lionne FC a tenté de revenir au score mais peine perdue jusqu’à ce que l’arbitre renvoie les deux équipes aux citrons.
Renaissance FC a repris la deuxième partie en dominant son adversaire en marquant le second but intervenu sur un pénalty transformé par Sogoyo Grâce à la 40ème minute. Le marquoir restera inchangé jusqu’au sifflet final de l’arbitre central, Koleya Hodabalo.
Pour le promoteur du tournoi, Dr. Magnangou Essonam le tournoi réjouissance Evalou est organisé chaque année pour égayer le public à l’orée des festivités marquant les rites initiatiques en pays Kabyè. Cette 3ème édition, a pour objectif de sensibiliser la jeunesse consciente de la Kozah à proscrire les actes de vandalisme, l’extrémisme violent sous toutes ses formes.
Il s’agit également d’amener cette jeunesse à adopter des comportements saints pour que ces moments de regroupement de foule soit sans incidents. Il a laissé entendre que le tournoi Evalou kouyi-kpaka u-17 regroupe au total vingt équipes cantonales et clubs féminins et masculins au tour du thème « Evalou Faure » pour honorer le président de la république le champion, le citoyen modèle, le papa de la jeunesse, son excellence Faure Essozimna Gnassingbé.
Ahoro François, Correspondant à Kara