La rentrée scolaire approche à grands pas. Comme il est de coutume, les parents se préparent à faire face aux dépenses inhérentes à la rentrée des classes qui est souvent très pénible pour tous les parents qui se veulent responsables. Malgré la gratuité des frais scolaires décrétée par le gouvernement togolais dans les établissements publics, nombre de parents et plus en encore en zone rurale, peinent à offrir les fournitures scolaires nécessaires pour envoyer leurs enfants à l’école du fait de la misère et la pauvreté qui règnent en maitre dans les milieux reculés de l’intérieur de notre pays. Une situation qui n’a pas laissé indifférente l’association « Sourire pour l’Epanouissement de la Mère et de l’Enfant » (SEME) qui a procédé le 5 septembre dernier à une distribution de kits scolaires aux enfants démunis des localités d’Okouka et Adapé dans la préfecture de Wawa.
‘’ Apporter le sourire aux couches vulnérables que sont les enfants et les femmes’’, tel est le leitmotiv des membres de l’association SEME qui ont parcouru près de 400 km pour voler au secours des élèves démunis d’Okouka et d’Adapé dans la préfecture de Wawa au Togo. Il s’agit au total de 154 élèves des cours d’enseignements primaire et secondaire (de la classe CP1 à la classe de Terminale) à avoir bénéficié des kits scolaires distribués pour la circonstance de la rentrée des classes au Togo.
D’un cout estimatif de six cent cinquante mille (650.000) francs CFA, le lot de kits scolaires est composé des gammes de cahiers, ardoises, bics, crayons simples, crayons de couleur, ensembles géométriques, couverture kaki, tissus kaki et chaussures de sport, un arsenal de fournitures utiles et nécessaires pour une bonne rentrée scolaire.
Selon Madame Sika Awaté, trésorière générale de l’association SEME, cette initiative a pour objectif de toucher les zones les plus reculées où les élèves n’arrivent pas à avoir accès facilement aux fournitures scolaires afin de stimuler en eux le goût des études et par ricochet d’aller à l’école au même titre que tous les autres enfants au Togo. « Nous avons voulu apporter du sourire sur les lèvres des enfants de ces localités dont nous avons eu les échos où souvent ils parcourent plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école et aussi bien dans les centres de santé. C’est également pour nous, une manière de contribuer un tant soit peu aux efforts que font déjà les gouvernants et d’apporter notre pierre à l’édifice de l’avenir de ces enfants qui est en cours de se construire », a-t-elle souligné.
En réceptionnant solennellement le lot des kits scolaires pour les bénéficiaires, le chef du village d’Okouka, Fiata Kossi, a remercié l’association donatrice pour ce geste louable qui, selon ses propos, est le premier du genre réalisé dans sa localité aussi reculée du chef-lieu de la préfecture de Wawa. Il a émis le vœu que l’action ainsi amorcée se pérennise afin d’encourager les enfants à maintenir le cap des études, et rompre la chaîne de la déperdition scolaire qui gagne du terrain aujourd’hui dans les zones rurales. Un avis également partagé par le directeur de l’école primaire publique d’okouka, Woayikpo kossi, qui félicite l’association pour cette initiative heureuse.
Créée il y a un an, l’association « Sourire pour l’Epanouissement de la Mère et de l’Enfant » entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la mère et de l’enfant en difficulté à travers la promotion de l’éducation, la santé et l’assainissement, la gestion durable de l’environnement, la défense de leurs droits, et l’accompagnement juridique des victimes face aux violences faites à leurs égards.