Santé oculaire au Togo : Grâce à CBM, la chirurgie de référence de la cataracte aux ultrasons sera bientôt possible au CHU Campus

Le 09 septembre 2021 restera mémorable dans les annales du service ophtalmologique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Campus. En effet, le service a bénéficié d’un phacoémulsificateur de dernière génération offert par ‘’ Christoffel Blinden Mission’’ (CBM), une organisation internationale chrétienne de développement dont le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est basé à Lomé.

D’un montant de 22.073,82 Euros soit 14.470.934 FCFA, ce don de matériel médical offert s’inscrit dans le cadre de la promotion des soins oculaires de qualité en faveur de la population y compris les enfants.

Selon le Professeur Médecin/Commandant Nidain Maneh, chef du service d’ophtalmologie du CHU-Campus, cet appareil de dernière génération permet d’utiliser une technique plus récente pour la chirurgie de la cataracte grâce aux ultrasons. « Cet appareil de chirurgie de la cataracte dont le CHU-Campus est le premier centre hospitalier public bénéficiaire au Togo permettra d’avoir un meilleur résultat chez les patients opérés de cataracte » a-t-il fait savoir.

En réceptionnant le don, le Directeur Général du CHU Campus, Dr Kalao Assima a exprimé toute sa gratitude à CBM qui à travers ce geste offre un matériel qui permettra de faire des interventions plus réussies sur les patients atteints de cataracte. Il a promis au nom du personnel du service ophtalmologique faire bon usage du matériel reçu.

Selon la représentante pays CBM Togo-Benin-Côte d’Ivoire, Madame Laure Tay, le CHU Campus est un partenaire de longue date et fort de ce que la prévention de la cécité fait partie du mandat de CBM, ce don vient renforcer les équipements du bloc ophtalmologique, lui permettant ainsi d’améliorer davantage la qualité des soins offerts aux patients ayants des problèmes oculaires. « Notre souhait est que les personnes ayant des affections oculaires soient mieux prises en charge et de façon efficace » a-t-elle affirmé.

Notons que CBM, qui est une organisation internationale chrétienne de développement, dont le mandat est de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans les communautés les plus pauvres du monde n’est pas à sa première action au Togo. Elle a contribué il y a quelques années, à la construction du bloc opératoire actuel du service d’ophtalmologie du CHU Campus grâce au financement de la Fondation des Lions d’Allemagne dans le cadre d’un projet de prévention de la cécité infantile. Pour rappel, CBM a pour vision de contribuer à promouvoir un monde inclusif dans lequel les personnes handicapées jouissent de leurs droits fondamentaux et réalisent pleinement leur potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 21 =