Justice / Dénonciation d’Abdoulaye Yaya : Un aveu d’impuissance ?

Y aurait-il vraiment besoin d’avertissement contre un professionnel de la loi, qui la connaît, la manipule et l’applique à longueur de journée ? Ce professionnel aurait-il besoin d’être averti avant d’être sanctionné quand on a toutes les preuves qui l’incriminent ?  Est-ce seulement des avertissements qu’on réserve à des fonctionnaires malhonnêtes, qui usent de leurs postes stratégiques pour semer des troubles au Togo ? C’est visiblement le rituel qui a quitté la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) pour atterrir à la magistrature de la cour suprême.

Après Essohana Wiyao abonné aux avertissements contre les corrompus et les corrupteurs, c’est le président de la Cour Suprême, Abdoulaye Yaya qui aurait rejoint la partie.

« Il est regrettable et consternant de constater la facilité et l’insouciance avec lesquelles certains magistrats et auxiliaires de justice se livrent dans la gestion des dossiers dont ils ont la charge, créant ainsi une insécurité judiciaire. Le problème prend de plus en plus d’ampleur, surtout dans la gestion des affaires foncières. Il n’y a pas de jours où ne défraient des scandales des affaires foncières impliquant des magistrats, avocats, huissiers, officiers de police judiciaire, des officiers supérieurs, voire des autorités civiles, lesquels n’hésitent pas à s’approprier des terrains au détriment des pauvres justiciables », avait déploré il y a 4 semaines, le président de la cour suprême du Togo. Après ce réquisitoire contre les juges raquetteurs et rançonneurs, plus d’un s’attendaient à des sanctions exemplaires quand l’homme est revenu dans une note de service controversée qui se réclame d’un avertissement.

Dans cette nouvelle sortie d’il y a moins d’une semaine, Abdoulaye Yaya déclare : « Il nous est parvenu des informations vérifiées, avec preuves contenues dans des dossiers en notre possession, que certains magistrats ont ouvert des officines en leur domicile, tenant lieu d’appendices ou de tribunaux annexes ». Il dit avoir des preuves sur l’illégalité de procédures instruites par des magistrats, parfois à leur domicile ou dans des églises privées.

« Ces deux (02) pratiques hérétiques aux yeux de la loi et de la foi doivent immédiatement cesser, Faute de quoi, leurs auteurs répondront de leurs actes avec toute la vigueur des règles disciplinaires », dénonce Abdoulaye Yaya, qui s’en tient à cet avertissement alors qu’il dit détenir des preuves irréfutables. Pourquoi ne pas sévir immédiatement au lieu de se contenter d’un avertissement, après tout le mal que le justiciable a subi ?

Dommage que les Togolais doivent se contenter de tribunes et de notes de services, à l’image du chef de l’Etat qui, ‘’il y a quelques années dénonçait les inégalités sociales et la mauvaise gestion du pays par laquelle une minorité écumait le sérail sur le dos de la majorité croupissant dans la misère’’. Quelques années plus tard, les disparités sociales sont encore plus profondes. L’assistance de l’Etat face au Covid-19 « Novissi » est réservée à une classe de citoyens (ceux ayant une carte d’électeur), les frontières sont ouvertes seulement pour ceux qui ont l’argent de voyager en avion, et la justice est réservée seulement à celui qui a l’argent pour mouiller la barbe d’un juge etc. Il y a des effets d’annonces sur l’accès universel à des soins de santé, mais dans la réalité, le Togolais aurait beau avoir une assurance maladie 100%, ce serait un coup d’épée dans l’eau puisque les rares grands hôpitaux grand public sont encore dans un état calamiteux, sous équipés avec des capacités d’accueil très limitées. A cette allure, dans quel hôpital pourrait-on se faire soigner même si on avait une assurance santé ?

Les prisons sont bondées de petits voleurs de poules qui n’ont même pas eu droit à des avertissements, pendant que les gros fauteurs de troubles écopent d’avertissements bien nourris en dépit des “preuves accablantes” que dit détenir le président de la Cour Suprême. Et si, c’était plutôt une incapacité à agir ? Dommage d’être en face d’une justice à plusieurs variantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *