Un accident tragique mortel a été annoncé ce jour en début de matinée mettant en effroi toute la population togolaise. La spéculation sur le déroulement exact de l’accident et le nombre de victimes est allée bon train dans les chaumières. Notre rédaction en quête de vérité s’est approchée des acteurs concernés en l’occurrence un proche du directeur général de la société de transport Solim.
D’après les informations, il s’est agi d’un accident mortel de la circulation routière survenu ce 15 septembre 2024 aux environs de 23 heures à Adanka dans la région des plateaux.
L’accident a eu lieu entre un minibus de la société de transport Solim venant de Kara en direction de Lomé et un semi-remorque, en panne, visiblement mal stationné sur la voie inverse.
« Le bus principal de 55 places étant plein, a quitté Kara à 18 heures 00. Comme c’est la veille de la rentrée scolaire et vu l’affluence, un mini-bus a été mis à disposition des passagers pour prendre les 37 passagers restants. En cours de route, arrivés à Adanka, peu après le cours primaire d’Adanka, ils ont rencontré un semi-remorque qui était garé sur la voie venant de Lomé, c’est-à-dire dans le sens inverse. Le semi-remorque a mal garé au point où la queue du semi-remorque était penchée vers la route. Le chauffeur du minibus a respecté la distance de croisement au niveau de la tête mais ne s’est pas rendu compte que la queue a rétréci la route d’où la collision entre ladite queue et la tête du minibus. Le semi-remorque n’a pas mis de feux de signalisation. L’impact a été fatal pour le chauffeur du minibus et les trois autres passagers assises à côté et autour du chauffeur sont décédés sur champ » a déclaré le proche.
Si d’aucuns parlent d’une dizaine de morts, il s’est avéré qu’il s’agit en effet d’un total 6 morts et 20 blessés. Environ neuf (09) personnes sont rentrées immédiatement au petit matin après accident parce qu’elles n’étaient pas atteintes de blessures graves.
Parmi les six (06) personnes décédées, quatre (04) ont succombé sur place sur le lieu de l’accident et deux décès supplémentaires des suites de blessures graves au CHP ATAKPAMÉ, apprend-on.
A l’heure actuelle, tous les passagers ont regagné Lomé après les soins au CHP ATAKPAMÉ sauf deux (02) blessés notamment une femme et un homme. L’incident ayant eu lieu, le Dg de la compagnie Solim s’est tout de suite depêché sur les lieux de l’accident pour constater le drame et apporter son soutien moral aux victimes.
C’est le lieu d’interpeller les autorités en place pour l’aménagement des zones de parkings pour les semi-remorques en panne le long des voies togolaises particulièrement la nationale N°1. Cet enième accident relance le débat sur le dédoublement de la nationale N°1 qui est très attendu par les populations. L’on ne cessera d’insister sur le respect du code de la route pour préserver des vies.
Toutes nos condoléances aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés.