Son inauguration il y a trois ans était porteur d’espoir pour les riverains des quartiers Akodessewa, Kanyicopé, Kpota, Anfamé, Adakpamé. Et pour cause le 4ème lac, puisqu’il s’agit de lui a été mis en service le 31 mai 2018 avec pour objectif de mieux protéger les 300.000 personnes vivant autour du système lagunaire. Car, il faut dire que Les inondations, la stagnation des eaux pluviales et l’absence de traitement approprié des eaux usées représentent à Lomé des problématiques récurrentes qui bouleversent la vie des habitants et leur environnement. C’est donc avec grand enthousiasme que la construction de ce joyau cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne, a été accueillie du fait qu’il permettra de contribuer à l’assainissement global de la zone, supprimant débordements et inondations et améliorant par la même occasion ainsi le bien-être des populations riveraines à travers les autres projets qui peuvent s’y greffer.
Trois ans plus tard, avec l’avènement des communes à la faveur de la décentralisation appelée de tous les vœux par les partenaires au développement, c’est la commune du Golfe 1 qui a la charge de viabiliser ce joyau. Si d’un côté, les idées foisonnent pour rentabiliser l’ouvrage, les ennemis du progrès de l’autre côté ne manquent pas d’ingéniosité pour saper les efforts de la mairie du Golfe 1.
Au-delà de sa fonction initiale qui est celle de contribuer à l’assainissement global de la zone, supprimant débordements et inondations, le 4ème lac est une niche de ressources financières qui peut être viabiliser si la bonne volonté est au rendez-vous. En effet, la troisième phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL 3) financé par l’Agence française de développement (AFD) dans sa composante 4 est destinée à des actions « sport et développement » dans deux communes du District Autonome du Grand Lomé (DAGL) en l’occurrence celles de Agoè-Nyivé 4 et Golfe 1. En ce qui concerne particulièrement la commune du Golfe 1, ce sont les berges du 4ème lac qui ont été retenues par le projet pour abriter les futurs infrastructures, notamment des terrains de sports collectifs/individuels avec des bancs ou gradins pour les spectateurs, des lampadaires pour un usage des sites en soirée, la pose de quelques équipements annexes tels que les barres fixes et mini parcours sportifs, à l’instar de ce qui existe dans la plupart des grandes villes et capitales, permettront de favoriser les pratiques sportives individuelles/collectives. Egalement à en croire la mairie du Golfe 1, un centre commercial, des hôtels restaurants, centres de loisirs tant sur le lac même qu’aux alentours pourront voir le jour sur les berges du même lac. A n’en point douter ces projets chiffrés à coup de milliards apporteront une valeur ajoutée et feront de la commune du Golfe 1, une commune capable de refinancer son développement.
C’est donc dire que viabiliser le 4ème lac est la lourde tâche à laquelle est astreinte le conseil communal de la commune du Golfe 1 avec à sa tête le maire Koamy Gbloèkpo Gomado.
Koamy Gbloèkpo Gomado, Maire du Golfe 1
Dans cette optique le maire et son équipe veulent mettre l’accent en priorité sur la salubrité des abords du 4ème lac. Car il faut souligner que les mauvaises habitudes ayant l’oreille dure, nombre de riverains au début de la mise en service du 4ème lac avaient pris le vilain plaisir de transformer ses rétentions d’eaux en dépotoirs sauvages. Afin de trouver une solution durable à ce phénomène, Il a été donc mis sur pied un système de pré-collecte des ordures ménagères avec des entreprises bien connues affectées à chacune des zones données, ceci afin de permettre le transport, l’évacuation vers les dépotoirs intermédiaires et enlèvement vers le centre d’enfouissement technique d’Aképé.
Activités suspectes
Les multiples efforts déployés par la mairie du Golfe 1 afin de donner vie à tous ces projets ne sont visiblement pas du gout de certaines personnes tapies dans le noir et agitant des fils tels des marionnettistes afin d’annihiler la dynamique dans laquelle s’est engagé le maire Gomado et son équipe.
En effet, malgré les dispositions mises en place pour garantir la salubrité de la zone, des tas d’ordures surgissent ex-nihilo certains jours aux abords du 4ème lac sans qu’on ne sache leur provenance.
Aussi, l’autre phénomène qui prend de l’ampleur, reste et demeure la découverte récurrente des corps sans vie dans le 4ème lac. Une situation source d’insécurité et qui sème peur et angoisse non seulement dans l’esprit des riverains, mais aussi auprès des potentiels investisseurs qui voudraient bien initier des activités de tous ordres comme mentionnées en amont. Toutefois, faut-il remarquer que ces corps sans vie une fois repêchés n’arrivent pas à être identifiés par les riverains du 4ème lac. Pour faire simple, personne ne connait ces individus qui visiblement ne sont pas originaires des quartiers avoisinants de l’infrastructure. C’est donc dire qu’ils viennent de loin.
A y voir clair, l’insalubrité qui reprend autour du 4ème lac et la découverte de ces corps sans vie créant un sentiment d’insécurité, ont aux dires de nombreux observateurs pour seul objectif d’anéantir les efforts mis en œuvre avec pour finalité de discréditer la commune du Golfe 1 en tentant de démontrer qu’elle n’est pas capable d’assurer la salubrité et la sécurité du site du 4ème lac. Ce qui aura pour conséquence que la gestion des infrastructures qui doivent voir le jour autour de cet ouvrage en cours de viabilisation, ne soit plus confiée à la commune du Golfe 1. Autrement, les retombées du 4ème lacs suscitent déjà des convoitises. Et quand on parle de monnaies sonnantes et trébuchantes, les individus de tout acabit sont prêts à tout.
De toutes les façons, les investigations se poursuivent pour mettre la lumière sur les personnes qui à travers ces activités lugubres et déshonorantes, ont décidé de ternir le travail abattu jusqu’à ce jour par la mairie du Golfe 1. Nous y reviendrons.