Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu mardi, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS-AFRIQUE), Dr Matshidiso Moeti. Les discussions du 23 août 2022 ont permis aux deux personnalités d’aborder l’engagement du Togo dans la santé. Il doit être suivi par les autres pays du continent, selon la responsable régionale de l’institution onusienne.
En séjour à Lomé dans le cadre de la 72è session du Comité régional de l’OMS qui se tient depuis le 22 août dernier, Dr Matshidiso Moeti a profité d’une audience au palais présidentiel pour discuter du développement sanitaire au Togo et de la stratégie pour la promotion de la santé en Afrique.
Dr Moeti s’est réjouie de l’efficacité de la réponse à la pandémie apportée par le Togo sous le leadership personnel du Chef de l’État, Faure Gnassingbé.
“Il a coordonné une équipe multisectorielle des ministres. Le pays est arrivé maintenant à un taux de vaccination de plus de 40 %”, a-t-elle expliqué.
D’autre part, la directrice a renchéri que l’autre initiative qui a beaucoup impressionné les ministres africains de la santé au cours de la 72è session, est “la contractualisation des formations de santé, surtout dans les hôpitaux, pour la rendre plus efficiente, avec des ressources déjà disponibles dans le système de santé au Togo”.
Cette contractualisation, d’après la représentante de l’OMS, a amélioré la qualité des soins disponibles à la population et des actions similaires doivent être prises en compte dans d’autres pays africains.
“Nous avons constaté que ce qui se passe au Togo doit servir d’exemple pour les autres pays dans plusieurs domaines (…) Nous allons promouvoir et partager cette expérience du Togo avec nos États membres dans la région Afrique”, a-t-elle souligné en conclusion.
Il sied de noter que le Togo a reçu le lundi 22 août dernier une distinction de la part de l’OMS matérialisée par un certificat et un trophée de reconnaissance pour avoir été le premier pays dans le monde à éliminé quatres maladies tropicales négligées (MTN).
Il s’agit notamment de la dracunculose ou maladie de ver de Guinée, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine (THA) ou maladie du sommeil et recemment le trachome.