Agroécologie et Justice climatique : Des journalistes ouest africains formés par ActionAid

ActionAid Nigeria a outillé des journalistes d’Afrique de l’Ouest sur le bien-fondé et l’importance de l’agroécologie et la justice climatique, ceci via un webinaire le mardi 20 février 2024 au tour du thème ’l’agroécologie comme solution basée sur la nature, pour une agriculture durable en Afrique de l’ouest : engagement des médias régionaux sur l’agroécologie et la justice climatique’’.

Ont également participé à ce webinaire, des acteurs du domaine agricole ainsi que des militants pro agroécologie.

L’objectif de ce webinaire est de promouvoir des pratiques agricoles durables et régénératives, telles que l’agriculture agroforestière, pour relever les défis de la pauvreté, du changement climatique et de la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Il a été également question de sensibiliser les participants sur les dangers des pesticides chimiques.

Au cours des cinq dernières années, l’importation des pesticides en Afrique de l’Ouest a presque doublé, malgré la nocivité de ces produits et leur impact négatifs sur l’environnement et la santé. Une situation qui prouve à suffisance qu’il existe un déficit d’information auprès des agriculteurs, des populations et des autres parties prenantes.

Beautiful landscape strawberry field and farm

Face à cette situation alarmante, l’agroécologie qui désigne un ensemble de concepts et de pratiques dans lesquels les connaissances de l’écologie scientifique sont utilisées pour la production agricole, se présente comme une solution prometteuse pour une agriculture durable en Afrique. Et ceci via des méthodes respectueuses de l’environnement telles que le compostage et la diversification des cultures, qu’elle offre.

Comme pour corroborer les bienfaits de l’agroécologie, une présentation de la fondation Be The Help a éclairé les participants. La présentation de ce projet d’agriculture agroforestière lancé en 2019 dans la région de Kwali au Nigéria, mettant en œuvre deux modèles principaux, le système brésilien modernisé (MBS) et le système Vetri (indien), pour accroître les rendements agricoles tout en préservant l’environnement a édifié à plus d’un titre les participants.

Selon le Pr Samuel Robert Kwasari de l’Université de Maiduguri qui a présenté ces modèles, l’agriculture régénérative, avec des pratiques telles que la réduction du labour, l’utilisation de compost et le couvert végétal, favorise la santé des sols et contribue à assurer la sécurité alimentaire à long terme. Il a ajouté que la réussite de ces initiatives dépend de la collaboration entre toutes les parties prenantes à ces initiatives, notamment les gouvernements, les ONG, les institutions de recherche et les médias.

A ce titre, il est revenu sur l’importance des professionnels des médias à l’en croire jouent un rôle important dans la sensibilisation du public et la vulgarisation des pratiques agro écologiques et l’agriculture régénérative, pour accélérer leur adoption et promouvant la durabilité environnementale et sociale dans la région.

L’Afrique doit donc changer de paradigme et cela passe par tous les acteurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *