Elections régionales et législatives : le ministère de l’administration territoriale en tournée nationale de sensibilisation à Dapaong

Initiée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, la tournée nationale de sensibilisation sur les élections régionales et législatives a démarré ce vendredi 01 mars 2024 à Dapaong.

C’est le Grand hôtel de la ville de Dapaong qui a servi de cadre à cette première étape qui a réuni autorités locales, représentants des services déconcentrés de l’Etat, et forces de défense et de sécurité

Présidée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Awaté Hodabalo, la rencontre avait pour principal objectif de rappeler aux autorités de la région leur rôle dans l’organisation des élections du 20 Avril 2024.

Au milieu, le ministre Awaté Hodabalo

Deux communications, ont meublé cette première session de Dapaong. La première intitulée « les enjeux et les défis des élections régionales et législatives » présentée par le directeur de la décentralisation et des collectivités locales, Pali Essosinam et celle du ministre Awaté dénommée « directives du gouvernement sur le rôle des autorités locales dans l’organisation du double scrutin ».

Au cours de sa communication, le ministre Awaté a rappelé aux autorités locales, leurs rôles dans l’organisation des échéances électorales à venir. Elles sont appelées à collaborer avec la CENI et la CELI et doivent le jour des élections travailler en étroite collaboration avec les bureaux de vote et en cas de dysfonctionnement et remonter l’information.

« Il était important de venir rencontrer ces autorités au niveau local pour leur rappeler leur rôle dans le processus électoral et surtout les exhorter à une gestion pacifique, leur rappeler le comportement que l’autorité doit avoir tout au long du processus afin de favoriser une élection paisible, transparente et démocratique qui va conserver la cohésion sociale qui a pu être toujours maintenue dans la région des savanes malgré la menace terroriste » a déclaré le ministre Awaté Hodabalo.

 

Vue partielle des participants

A l’occasion, le ministre a louer les excellentes relations qui existent entre les autorités administratives de la région des savanes et les forces de défense et de sécurité, notamment le Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV) qui œuvre dans la lutte contre l’extrémisme violent.

La première communication intervenue en amont a mis en lumière les objectifs de ces élections.  Selon monsieur Pali Essossinam, elles permettront de renouveler l’assemblée nationale et d’installer les conseillers régionaux pour la première fois dans l’histoire du pays. « Le principal défi reste l’organisation du scrutin dans la région des savanes malgré l’insécurité grandissante au nord de la région » a fait savoir monsieur Pali Essosinam. Une raison de plus pour encourager une meilleure collaboration entre tous les acteurs.

Auparavant, le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti dans son mot de bienvenue s’est réjoui de l’arrivée du ministre dans la région des savanes, une première depuis sa nomination. Pour lui, le choix de lancer cette tournée à Dapaong n’est pas un hasard. Cela constitue selon lui une marque de considération du ministre pour cette région dans laquelle il a eu à travailler avant sa nomination à la tête du ministère de l’administration territoriale.

Notons que la tournée de sensibilisation sur les élections législatives et régionales du samedi 20 Avril 2024 se poursuit dans la région Centrale à Sokodé, à Kara, à Atakpamé dans les Plateaux, à Tsévié dans la Maritimes et prendra fin dans le Grand Lomé le 07 Mars 2024.

Abdoulaye Kam, correspondant à Dapaong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *