Albinisme : CBM satisfait de l’exécution du projet « Droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme » par l’ANAT

Lancé officiellement le 11 novembre 2022, le projet « Droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme », initié et exécuté par l’Association Nationale des personnes Atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT) et financé par Christian blind mission (CBM) est arrivé à terme le 04 avril 2023. Il s’est achevé par un atelier de clôture organisé le 04 avril 2023. C’est le Centre international de conférences et d’actions culturelles de Lomé qui a servi de cadre à l’évènement.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats des différentes réalisations dans le cadre de ce projet dont le but est de contribuer à l’amélioration de l’inclusion sociale et économique des enfants et jeunes atteints d’albinisme au Togo.

Résultats

Au titre des résultats atteints, le projet « Droits et bien-être des personnes atteintes d’albinisme » a durant ces six mois d’activités, permis d’organiser une consultation ophtalmologique et la confection des verres correcteurs à 24 personnes atteintes d’albinisme, essentiellement, des élèves et étudiants. Il a également permis d’apporter un soutien éducatif à 32 élèves et étudiants pour l’année académique et scolaire 2022-2023, appuyer 35 jeunes atteints d’albinisme et 40 parents d’enfants atteints d’albinisme dans leurs activités génératrices de revenus. Aussi, 346 enseignants, chefs d’établissements et inspecteurs ont été sensibilisés sur l’encadrement des élèves atteints d’albinisme, sans oublier 108 leaders communautaires qui ont été formés sur les droits et besoins spécifiques des personnes atteints d’albinisme. Pour une phase pilote, le présent projet a couvert le Grand Lomé et les préfectures de Zio, des Lacs, Anié, Est Mono, Oti et Tône.

Satisfecit des parties prenantes

À l’ouverture des travaux de l’atelier de clôture, le directeur général de l’action sociale, représentant la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a tenu à exprimer sa reconnaissance et celle du gouvernement à l’ANAT qui, depuis sa création en 2012 mène des actions louables en faveur du bien-être des personnes atteintes d’albinisme au Togo. Il n’a pas manqué d’exprimé la gratitude des plus hautes autorités envers CBM qui accompagne le gouvernement togolais dans ses actions de développement et d’inclusion des personnes handicapées dans le pays.

« Le gouvernement togolais réitère sa disponibilité à poursuivre la promotion de l’inclusion de toutes les couches de notre population y compris les personnes atteintes d’albinisme à travers la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les projets, programmes et politiques sectoriels en vue de répondre aux engagements pris par le Togo à l’égard de l’EPU et conformément aux recommandations du plan d’action de l’Union Africaine sur l’albinisme 2021-2031 », a déclaré Kodjo Sivah Agbonon.

Pour sa part, le président de L’ANAT, Souradji Ouro-Yondou, a au nom des bénéficiaires exprimé son satisfecit par rapport aux résultats dudit projet et ses vifs remerciements à CBM pour la flexibilité et l’attention accordées au projet. « En effet, les résultats escomptés ont largement été atteints. Nous avons par exemple prévu de faire une consultation ophtalmologique à 20 personnes mais nous avons été à 24 ; l’appui éducatif à 20 élèves et étudiants ont couvert 32 et le soutien financier aux familles des personnes atteintes d’albinisme », a –t-il indiqué.

Selon lui, c’est l’une des premières fois que l’association exécute un projet qui couvre l’ensemble de ses domaines d’intervention notamment, la santé, l’éducation, l’insertion sociale, économique et professionnelle. Par ailleurs, l’ANAT a souhaité vivement l’implication d’autres partenaires afin d’étendre la couverture de ce projet à d’autres localités du Togo.

Les félicitations de CBM à l’ANAT

A l’occasion, la représentante pays de CBM Togo/Benin/Côte d’ivoire, Mme Laure Tay a salué l’engagement de l’ANAT dans la mise en œuvre de ce projet tout en rappelant que celui-ci rentre dans la droite ligne des missions de cette organisation non gouvernementale. « Nous nous étions engagé aux côtés de l’ANAT pour réaliser ce projet car il s’inscrit dans les deux orientations stratégies d’intervention de CBM, notamment la santé oculaire et le développement inclusif à base communautaire afin de répondre spécifiquement aux besoins des bénéficiaires. Pendant les six derniers mois, l’ANAT a travaillé d’arrachepied afin d’organiser des consultations ophtalmologiques, le renforcement de l’accès à l’éducation pour les enfants atteints d’albinisme et l’appui aux parents pour l’amélioration de leur condition socioéconomique d’autre part. Nous avons dénoté pendant ces quelques mois de partenariat la volonté de l’ANAT à mener à bien ses actions, respecter les procédures de gestions et surtout l’enthousiasme à partager ses expériences. », s’est-elle réjouit.

Notons que Christian Blind Mission (CBM), est une organisation chrétienne de développement qui s’est donnée pour mission d’améliorer sur la base des valeurs chrétiennes, les conditions de vies des personnes en situation de handicap visuel, auditif, physique et mental, tout comme celles atteintes d’albinisme. Elle milite pour un monde inclusif dans lequel les personnes handicapées jouissent de leurs droits fondamentaux et réalisent pleinement leur potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *