Réuni en conseil des ministres ce mercredi 21 décembre 2022 sous la présidence du Président Faure E. Gnassingbé, l’exécutif togolais a examiné puis adopté un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQES).
Cette adoption fait suite à celle du projet de décret portant cadre général d’organisation de l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur, centres ou organismes de recherche et d’innovation en octobre dernier.
En effet, la première élargit le champ de l’assurance qualité aux établissements et centres ou organismes de recherche et rend plus visible l’orientation globale du système d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Le texte permettra à ces institutions de recherche de disposer d’un système équilibré, fonctionnel et performant qui intègre des procédures aptes à soutenir des changements internes dans le sens de la consolidation de l’assurance qualité. Elle favorisera également l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et de la recherche.
Cependant, l’agence a pour mission principale de coordonner la mise en œuvre du système togolais d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche pour son bon fonctionnement.
Selon le communiqué, l’adoption de ce texte permettra au Togo de “se doter d’une structure à même d’assurer la régulation, l’évaluation et l’accréditation dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et la recherche”.
La nouvelle institution va assurer la qualité du système d’enseignement supérieur et de recherche et de promouvoir la culture de l’évaluation et de l’assurance qualité.
“Sa mise en place correspond à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale qui ambitionne notamment de renforcer l’adéquation entre les formations et les emplois”, selon le conseil.
Devenue un enjeu capital pour les gouvernements, cette assurance est une priorité de la gouvernance universitaire. L’agence mettra un accent particulier sur la qualité, l’inclusion et l’équité dans l’apprentissage.