Oui vous avez bien lu. Le trophée de la Ligue des Champions européenne sera bel et bien à Lomé très prochainement. En effet, une onde de choc traverse le paysage médiatique africain avec l’annonce de New World TV, le géant médiatique panafricain, qui a acquis les droits exclusifs de diffusion des compétitions de clubs de l’UEFA dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne jusqu’en 2027.
Cet accord historique, révélé lors d’une conférence de presse mercredi 21 février dernier, ouvre la voie à une ère nouvelle pour les amateurs de football en Afrique. New World TV élargit son portefeuille de droits médiatiques pour inclure des compétitions de clubs de renom, telles que l’UEFA Champions League, l’UEFA Europa League, l’UEFA Conference League et l’UEFA Youth League.
Avec plus de 525 matchs en direct diffusés chaque saison, soit 96% des matchs de compétition de clubs de l’UEFA, les téléspectateurs des 26 territoires d’Afrique subsaharienne vivront l’intensité des affrontements entre les plus grands clubs européens dans le confort de leur langue maternelle.
Nimonka Kolani, directeur général du Groupe New World, s’est exprimé avec fierté sur cet accord révolutionnaire, soulignant le désir de New World TV de rendre ces compétitions accessibles à un public africain diversifié, avec des commentaires dans des langues locales telles que l’Éwé, le Lingala, le Wolof, le Bambara, le Haoussa et le Swahili.
Cette avancée marque un moment décisif pour le sport en Afrique, renforçant la position de New World TV en tant que géant des diffuseurs sportifs du continent et promettant une expérience footballistique sans précédent pour les fans africains.