Au Cameroun, trois semaines après la découverte du corps sans vie du journaliste camerounais, Martinez Zogo, l’enquête poursuit son cours. L’un des principaux, sinon le principal suspect vient d’être mis aux arrêts.
Le meurtre de Martinez Zogo, qui visiblement avait subi d’importants sévices avant sa mort, avait suscité une forte émotion au Cameroun mais aussi à l’étranger. Le Président de la République du Cameroun, Paul Biya a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat du célèbre journaliste, dont le corps a été retrouvé cinq jours plutôt.
Jean-Pierre Amougou Belinga, a été arrêté au petit matin de ce lundi 6 février 2023. Son arrestation fait suite à celle de plusieurs autres personnes dont des hauts fonctionnaires, quelques jours plutôt.
À l’aube de ce 06 février, le patron du groupe de presse l’Anecdote et autres entreprises a été suivi par son collaborateur, le journaliste Bruno Bidjang, ainsi que son responsable de la sécurité, le colonel à la retraite Etoundi Nsoe.
L’information a été confirmé par le groupe L’Anecdote, au travers d’un communiqué en début de semaine et signé Inès Arielle Zamo Belinga, chef de division de la communication du groupe.
” Il ne s’agit pas d’une rumeur. Monsieur Jean-Pierre Amougou Belinga, président du Groupe L’Anecdote a effectivement été interpellé ce lundi 6 février aux aurores”, peut-on y lire.
Le couriel mentionne que M. Belinga n’a certes reçu aucune convocation, mais il se trouvait dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la Défense dans le cadre d’une enquête.
Faut-il noter que le sulfureux homme d’affaires a été régulièrement cité comme pouvant être le commanditaire ou l’un des commanditaires de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. D’ailleurs, des rumeurs selon lesquelles Jean-Pierre Amougou Belinga a été arrêté avait abondé les différentes plateformes des réseaux sociaux et ce n’est qu’hier qu’il a été interpellé.
Selon plusieurs sources, le patron de Vision 4 et consorts ont été auditionnés toute la nuit dernière par les enquêteurs du Secrétariat d’Etat à la défense(SED) et de la police.
Il semblerait également que les chances de cet influent homme du Cameroun d’être libéré sont minces.
En effet, le lanceur d’alerte Boris Bertolt, a indiqué que les charges contre le PDG du groupe l’Anecdote dans l’assassinat de Martinez Zogo reposent sur la version des faits du lieutenant-colonel Justin Danwe. Ce dernier accuse le Zomloa des Zomloa d’être le principal commanditaire du meurtre du journaliste.
Voyant l’allure des auditions et procédures, tout laisse présager que l’affaire aboutira dans un meilleur délai.