Après Aného l’année dernière, c’est au tour de Hédomé, localité située à 7km de Vogan dans la préfecture de Vo d’accueillir la deuxième édition du camp pour la jeunesse organisé par l’association ‘’ Kekeliviwo pour le développement ‘’. « Le jeune chrétien face aux dérives dans la société », c’est autour de ce thème que du 15 au 20 août dernier, une quarantaine de jeunes élèves et étudiants âgés entre 10 et 25 ans a participé au camp de la jeunesse.
Ce camp pour la jeunesse, organisé durant six jours sur le site de la mission chrétienne de Hédomé a tenu toutes ses promesses et édifié à plus d’un titre la jeunesse mobilisée pour l’événement.
Venus de Kpalimé, Afagnan, Aného, Vogan et Bè, ils sont au total 25 jeunes filles et 15 garçons a avoir été édifiés sur plusieurs thématiques de l’heure dans un format interactif et participatif.
Ont meublé les six jours de travaux, des thématiques sur la lutte contre le terrorisme et le patriotisme, la dépigmentation, les grossesses précoces, les jeunes et les réseaux sociaux, la salubrité du milieu, la vision et le leader.
Tour à tour, des conférenciers à l’instar de M. Adzima Wolako, enseignant au complexe Baptiste de Lomé-Tokoin, M. Ignace Polorigni, Conseiller en communication du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Gilbert Kpakpo, déclarant en douanes, Toviegneawou Kodjo Gérard, directeur de l’école de la mission chrétienne, Adry Yao, technicien supérieur en Génie sanitaire et pasteur Dogbé Délali.
D’autres temps forts ont également marqué le camp pour la jeunesse à l’instar des cours d’artisanats sur la fabrication du savon liquide, la coiffure dame, les activités sportives, notamment le football pour les garçons et le jeux de marelle pour les jeunes filles, le tout ponctué d’une visite touristique de la ville de Vogan à travers ses points clés que sont la préfecture, la mairie, le poste de gendarmerie et la prison civile.
Selon le président de l’association ‘’ Kekeliviwo pour le développement ‘’, le révérend-pasteur Dogbé délali Yaovi, ce camp destiné à la jeunesse avait pour objectifs d’aborder les questions de l’heure face aux grands enjeux nationaux et mondiaux. « Nous ne pouvons plus laisser la jeunesse découvrir les choses par elle-même. Aujourd’hui, nous avons le terrorisme au Nord du Togo, l’homosexualité qui gangrène nos sociétés, la dépravation des mœurs, les réseaux sociaux qui ont transformé la terre en un village planétaire. Face à tous ces changements notre jeunesse doit être outiller afin de garder les repères, car elle est l’avenir de demain » a-t-il fait savoir.
Précisons que la quarantaine de jeunes participants au camp sont en majorité issues des couches défavorisées notamment des orphelins de l’un ou des deux parents, actuellement en familles d’accueil que l’association parraine depuis cinq voire huit ans pour certains.
Pour rappel, l’association‘’ Kekeliviwo pour le développement‘’ officiellement reconnue par les pouvoir publics au Togo, existe depuis 2014 et est basée à Djagblé dans la préfecture du Zio. Elle œuvre dans les domaines de l’éducation, la protection des enfants, l’assistance sociale aux personnes vulnérables, et l’environnement.